>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un SIHH tout en muscles
SIHH

Un SIHH tout en muscles

jeudi, 18 janvier 2018
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
8 min de lecture

Parmi les complications les plus prisées de cette 28e édition du Salon International de la Haute Horlogerie, le chronographe règne en maître. Utile et apprécié comme animation de cadran, il consacre l’ère de la montre robuste, précise et fiable, en un mot de la montre aux allures sportives.

A. Lange & Söhne 1815 Chronographe

La collection 1815, lancée lors du renouveau de la marque en 1995, marie design classique et mécanique fonctionnelle. Ce modèle chronographe, précis au 1/5 de seconde avec fonction retour en vol, s’intègre parfaitement dans cette philosophie. À l’harmonie du cadran avec ses deux compteurs pour la petite seconde et les minutes du chronographe répond la logique d’une mesure implacable des temps courts. Clin d’œil aux montres de poche d’époque, l’échelle pulsométrique circulaire sert à déterminer la fréquence cardiaque. Indispensable pour tout bon coureur de fond.

1815 Chronographe © A. Lange & Söhne
1815 Chronographe © A. Lange & Söhne
Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Automatique

Depuis son lancement en 1993, la Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet a connu de nombreuses déclinaisons, au niveau tant des matériaux que des fonctions. Pas moins de 120 références ont ainsi vu le jour au fil des ans, notamment en titane, or, platine ou carbone forgé. Pour célébrer les 25 ans de ce modèle de 42 mm, la Maison opère toutefois un retour aux sources. Elle propose ainsi une réédition de la Royal Oak Offshore d’origine en acier avec couronne et poussoirs en caoutchouc bleu, cadran bleu orné du motif identitaire « petite tapisserie » et bracelet acier.

Royal Oak Offshore Chronographe Automatique © Audemars Piguet
Royal Oak Offshore Chronographe Automatique © Audemars Piguet
Baume & Mercier Clifton Club Tribut à Burt Munro

En hommage à son nouveau partenariat conclu il y a quelques mois avec Indian Motorcycle, le plus important fabricant de motos sur le continent américain, Baume & Mercier propose cette Clifton Club Burt Munro Tribute limitée à 1’967 exemplaires. Pour les néophytes, Burt Munro est l’homme le plus rapide du monde à moto dans la catégorie 1’000 cm3. En 1967, sur la selle de son Indian au moteur boosté par ses soins, il établit le record imbattu à ce jour de 296,11 km/h. En son honneur, Baume & Mercier présente un solide chronographe de 44 mm en acier orné du numéro « 35 », porte-bonheur de Munro.

Clifton Club Tribut à Burt Munro © Baume & Mercier
Clifton Club Tribut à Burt Munro © Baume & Mercier
Girard-Perregaux Laureato Chronographe

Depuis le retour gagnant de la Laureato orchestré il y a deux ans par Girard-Perregaux, la gamme s’est largement étoffée. Après avoir décliné ce modèle mythique en différentes tailles et matériaux en 2016, la Maison récidive cette année en élargissant le spectre des fonctions, notamment avec cette version chronographe en guise d’extension naturelle pour cette montre sport chic. La pièce s’habille d’or ou d’acier dans des versions de 42 mm ou 38 mm avec trois couleurs de cadran. Le bracelet métallique se caractérise quant à lui par ses larges maillons satinés en forme de « H ».

Laureato Chronographe © Girard-Perregaux
Laureato Chronographe © Girard-Perregaux
Hautlence Invictus Neon

Racée et puissante, l’esthétique de ce modèle chronographe Hautlence colle parfaitement à son nom de baptême, invictus en latin signifiant « invaincu ». Pour les dernières-nées de cette gamme inaugurée il y a quatre ans, la Maison a décidé d’en rehausser le design avec des couleurs lumineuses, limite fluo, qui parent la lunette et recouvrent les inserts au motif nid d’abeilles ornant les côtés du cadran. En contraste, les trois compteurs heures, minutes et secondes se parent d’un noir profond, tout comme la boîte. Invictus Neon est disponible en orange, jaune ou vert.

Invictus Neon © Hautlence
Invictus Neon © Hautlence
IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition « 150 Years »

Pour célébrer ses 150 ans d’existence, IWC présente une collection anniversaire forte de 27 montres originales rangées dans ses collections emblématiques. Parmi elles figurent trois Montres d’Aviateur, dont cette Chronographe Edition « 150 Years » limitée à 1’000 exemplaires. Technique par essence, le modèle affiche les fonctions horaires avec petite seconde et son dispositif d’arrêt, complétées par les compteurs heures et minutes du chronographe à trotteuse centrale. Le modèle est doté d’un boîtier interne en fer doux assurant une excellente protection antimagnétique.

Montre d’Aviateur Chronographe Edition « 150 Years » © IWC
Montre d’Aviateur Chronographe Edition « 150 Years » © IWC
Jaeger-LeCoultre Polaris Chronographe WT

Cette année, la Maison du Brassus lance une nouvelle collection inspirée par la Memovox Polaris, modèle emblématique datant de 1968. Forte de cinq premiers modèles, cette gamme robuste et à l’élégance sportive, équipée de calibres maison, comprend une version chronographe WT à heure universelle en titane. Outre les deux poussoirs de chronographe, cette pièce de 44 mm est ainsi dotée d’une seconde couronne à 10 h qui commande le disque tournant des villes. Il suffit de le régler sur la ville de référence pour pouvoir lire l’heure partout ailleurs dans le monde.

Polaris Chronographe WT © Jaeger-LeCoultre
Polaris Chronographe WT © Jaeger-LeCoultre
Montblanc 1858 Chronographe Automatique

La manufacture Minerva, qui donne toutes les lettres de noblesse horlogère à Montblanc, célèbre son 160e anniversaire cette année. La collection 1858 rend ainsi hommage à cet héritage d’exception avec des modèles aux délicieux accents rétro. Parmi eux, un Chronographe Automatique au boîtier de 42 mm décliné en acier ou en bronze. Au dos de la boîte sont gravés une boussole et deux pics à glace croisés, symboles des expéditions en montagne venant célébrer l’esprit pionnier de la Minerva, fort connue dans les années 1920 pour ses montres professionnelles destinées à l’exploration.

1858 Chronographe Automatique © Montblanc
1858 Chronographe Automatique © Montblanc
Panerai Luminor Marinara Logo 3 Days Acciaio – 44 mm

Montre sportive par excellence, au design sobre et affirmé, la Luminor Logo fait partie des montres emblématiques de la marque italienne que ce soit dans ses versions Base ou Marinara. Comme son nom l’indique, ce modèle épuré à souhait ne comporte qu’un seul élément purement décoratif, à savoir le logo « OP » sur le cadran. Tout le reste n’obéit qu’à un seul impératif : la fonctionnalité. Les six nouveaux modèles de l’année se voient ainsi dotés du nouveau calibre P.6000 à remontage manuel, qui jouit d’une réserve de marche de trois jours, logé dans un boîtier de 44 mm.

Luminor Marinara Logo 3 Days Acciaio – 44 mm © Panerai
Luminor Marinara Logo 3 Days Acciaio – 44 mm © Panerai
Parmigiani Kalpagraphe Chronomètre

Depuis sa création en 2001, la Kalpa n’a cessé de s’affirmer dans l’univers Parmigiani. Tout en gardant ses codes identitaires – boîtier tonneau, cornes « gouttes » et cadran aux aiguilles delta –, elle revient cette année avec des attributs esthétiques affinés, équipée de calibres de forme développés exclusivement en interne. À l’occasion du SIHH, la Maison révèle les trois premiers modèles, tous masculins, nés de cette nouvelle interprétation. Parmi eux, une Kalpagraphe Chronomètre en or rose équipée du nouveau calibre PF362, chronographe intégré à remontage automatique certifié COSC offrant une réserve de marche de 65 heures.

Kalpagraphe Chronomètre © Parmigiani
Kalpagraphe Chronomètre © Parmigiani
Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli

Depuis que Roger Dubuis s’est investi à fond dans l’univers du sport automobile via ses partenariats conclus avec Pirelli et Lamborghini, la Maison genevoise n’a plus que le mot « Excalibur » à la bouche, la gamme phare de l’horloger qui représente 80 % de ses ventes. Chez Pirelli, Roger Dubuis a donc trouvé des pneus, ces gommes récupérées sur les voitures victorieuses des grands prix de formule 1 recyclées en bracelets de compétition. Elle y a également trouvé des couleurs vives qui animent son modèle Excalibur Spider décliné en ce début d’année en teintes de bleu et de blanc.

Excalibur Spider Pirelli © Roger Dubuis
Excalibur Spider Pirelli © Roger Dubuis
Ulysse Nardin Diver Deep Dive

Avec cette Diver Deep Dive, Ulysse Nardin propose un instrument de plongée professionnel avec protège-couronne en titane et valve à hélium pour une étanchéité garantie jusqu’à 1’000 mètres. Autre nouveauté du modèle, le bracelet en caoutchouc est équipé d’un élément extensible pour suivre la variation de la taille du poignet en plongée due à la compression de la combinaison en néoprène. La boîte en titane, robuste et angulaire, s’orne de cornes aux arêtes nettes, surplombées d’une grande lunette à 12 crans permettant une manipulation aisée même avec des gants de plongée.

Diver Deep Dive © Ulysse Nardin
Diver Deep Dive © Ulysse Nardin
Haut de page