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Van Cleef & Arpels décline sa vision poétique du monde
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Van Cleef & Arpels décline sa vision poétique du monde

lundi, 23 février 2009
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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4 min de lecture

Avec « Une Journée à paris », les Quantièmes de saison « Les Jardins » et ses collections « Midnight », Van Cleef & Arpels reste fidèle à ses codes horlogers empreints de complications poétiques. Explications avec Nicolas Bos, Directeur Marketing International.

« En matière horlogère, depuis quelques années, nous restons fidèles aux collections de la marque qui expriment parfaitement son identité joaillière via des créations comprises comme l’expression de thèmes iconographiques et philosophiques chers à la Maison, expose d’emblée Nicolas Bos, directeur Marketing International de Van Cleef & Arpels rencontré au dernier Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). En un mot, nos complications poétiques sont une interprétation horlogère des codes identitaires de la marque : nature, chance, amour… »

Horloger depuis 1906

Pour cette récente édition du SIHH, Van Cleef & Arpels a donc voulu perpétuer cette tradition à laquelle l’horloger Jean-Marc Wiederrecht et le cadranier Olivier Vaucher ont fortement contribué. « Le premier garde-temps de la Maison remonte à 1906, poursuit Nicolas Bos. C’est dire si l’horlogerie fait partie de l’univers de la marque, avec une attention plus ou moins marquée selon les époques. Mais nous avons toujours voulu travailler en collaboration avec les spécialistes du secteur. Nous n’avons pas pour vocation de construire nos propres mouvements mais plutôt de signer ou cosigner de belles réalisations, avec Vacheron Constantin notamment. Notre crédo est de dire que l’on ne peut pas être le meilleur en tout. Or Van Cleef & Arpels est et reste un créateur en Haute Joaillerie. »

Pour cette année 2009, le joaillier présente donc de nouvelles interprétations de ses complications poétiques : « Une Journée à Paris » et les quantièmes de saison « Les Jardins », soit des garde-temps animés de mouvements mécaniques à complication devant servir à « raconter des histoires », selon les termes de Nicolas Bos. « Une Journée à Paris a d’abord été une collection de Haute Joaillerie il y a trois ans. Aujourd’hui, nous illustrons ce thème à travers une promenade emblématique et intemporelle dans les lieux les plus évocateurs de la Ville Lumière. » Sur le disque en onyx noir, sept silhouettes défilent ainsi au gré de la journée, invitant à la découverte, émergeant du cadran de nacre pour mieux revenir vingt-quatre heure plus tard.

Jardin romantique Anglais © Van Cleef & Arpels
Jardin romantique Anglais © Van Cleef & Arpels
Incitation au voyage

« Les Jardins », collection de quatre univers (jardins à la française, romantique anglais, d’Extrême-Orient et italien de la Renaissance) déclinés autour du mouvement quantième de saison sur 365 jours font la part belle aux métiers d’art : émaillage, sertissage, sculpture d’or, laquage afin de donner un aspect véritablement tridimensionnel à ces cadrans compris comme une incitation au voyage initiatique en cœur même de la Nature. La gamme se prolonge d’ailleurs dans la collection Midnight avec un mouvement à tourbillon et toujours autant de soin donné au travail des cadrans.

« Notre modèle Midnight in Paris, présenté l’an dernier, a reçu un très bon accueil, rapporte Nicolas Bos. Nous avons d’ailleurs reçu beaucoup de commandes spéciales pour adapter la carte du ciel aux différentes localisations des acheteurs potentiels. A n’en pas douter, cela contribue à créer un contenu horloger chez Van Cleef & Arpels. Dans cet ordre d’idée, la collection Midnight Les Jardins, où le tourbillon vient prolonger la profondeur du cadran, tout en mettant en exergue les composants techniques de la montre, contribue également à offrir un vrai complément à nos activités joaillières. » Pour la Maison parisienne, qui cultive ses valeurs pérennes, voire presque patrimoniales, raconter des histoires est devenu une seconde nature, surtout si elles vont se transmettre de génération en génération.

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