Baume & Mercier Hampton quartz
Classique mais originale, discrète mais distinguée, la collection Hampton se réinvente au poignet féminin dans cette version small de 35 x 22,2 mm équipée d’un mouvement à quartz. Outre le côté pratique de ce mouvement nouvelle génération doté d’une autonomie de 7 ans, c’est surtout pour sa fine silhouette Art déco façonnée en acier que la montre Hampton vaut le coup d’œil. Versatile, elle se plie à tous les styles grâce à son bracelet interchangeable. Chic et confortable en version acier, elle joue une partition plus pop avec des bracelets en veau aux couleurs toniques : océan, récif, turquoise, citron vert, vert, noir, orchidée, mauve, passion, coquelicot et mangue. Pour un côté plus mode, on peut aussi opter pour le bracelet double tour brun clair surpiqué crème.
Montre Ronde Louis Cartier Filigrane d’émail
Cartier n’en finit pas d’explorer les mille et un visages de la panthère, dont elle décline le thème avec une créativité sans cesse renouvelée depuis 1914. Cette année, le félin se révèle au gré de la technique du filigrane d’émail dans cette édition en or gris serti limitée à 30 pièces. Pour obtenir les bambous qui figurent au premier plan du cadran, l’artisan émailleur chauffe la poudre d’émail afin de pouvoir l’étirer avant de le fixer par de minuscules brins d’or jaune. L’effet de perspective est saisissant. En arrière-plan, le décor de bambous est réalisé en émail champlevé bombé, tout comme les taches noires du pelage et les yeux de la panthère, dont le corps serti se détache d’un ciel en peinture miniature. Cette composition précieuse est animée, en coulisse, par un mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture.
Hermès Cape Cod Martelée
Le fameux « carré dans un rectangle » dévoilé par Hermès en 1991 se prête à une nouvelle métamorphose qui met en scène le savoir-faire bijoutier du martelage. Martelée de part en part, dans les moindres recoins de son boîtier en acier de 23 x 23 mm, mais aussi à la surface de son cadran, la Cape Cod joue avec la lumière de ses reliefs irréguliers. Pour accentuer le contraste, le cadran est recouvert d’une fine couche de laque translucide dégradée de l’anthracite au noir. Une allure inattendue, brute et décalée, pour ce modèle à quartz qui s’accorde au poignet au gré d’un bracelet en cuir de veau noir, simple ou double tour.
IWC Portugieser Automatic 40
L’élégance sans fioritures de la Portugieser se plaît à tous les poignets, même les plus menus, avec cette version automatique de 40 mm. Une taille étonnamment compacte pour cette collection réputée pour ses très grands diamètres. Sculpté dans l’or rouge, son boîtier épuré s’ouvre sur un cadran blanc tout juste ponctué d’une petite seconde à 6 h. Si la simplicité est de mise côté design, la technique est de rigueur en coulisse. Visible à travers le fond en verre saphir, le calibre de manufacture IWC 82200 dévoile de belles décorations traditionnelles. Petit détail de grande importance : ce robuste mouvement bénéficie du système de remontage Pellaton muni de composants en céramique qui lui assurent une réserve de marche de 60 heures.
Jaeger-LeCoultre Reverso One
Après le bleu et le vert, le rouge serait-il la nouvelle teinte qui affole l’horlogerie ? Même l’iconique Reverso drape ses lignes Art déco de la couleur de la passion dans cette version Reverso One aux dimensions féminines de 40 x 20 mm. Son boîtier allongé inspiré par la première Reverso Lady de 1931 accueille un audacieux cadran lie-de-vin dont la teinte est obtenue par l’application de couches de laque sur un motif guilloché et soleillé. Une aura flamboyante pour cette icône en acier et diamants qui, une fois retournée, dévoile une surface vierge propice à la personnalisation.
Montblanc Heritage Automatique
Kaki, amande, émeraude, olive… La couleur verte continue de déferler sur l’horlogerie. Montblanc n’y échappe pas et opte pour un vert anglais laqué sur le cadran du modèle Heritage Automatique. Une teinte vintage qui contraste à merveille avec l’or jaune des aiguilles « dauphine » (plaquées or), des chiffres arabes et des index, et joue le parfait accord avec l’or jaune du boîtier de 40 mm. Une allure prolongée au poignet par un bracelet vert anglais Sfumato fabriqué à Florence. C’est rétro, c’est chic et précis, grâce au tempo régulier du mouvement automatique calibre MB 24.27.
Piaget Limelight Gala Precious Aventurine glass
Salvador Dalí, Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Andy Warhol, Cary Grant et Sami Davis Jr. ont tour à tour opté pour les cadrans en pierres dures qui ont fait le succès des montres Piaget dans les années 1960-1970. Cette année encore, la maison continue de puiser son inspiration dans ces années pop en conjuguant des formes sensuelles et des couleurs exaltantes. En témoigne la nouvelle Limelight Gala et son boîtier asymétrique de 32 mm en or gris pavé de 57 diamants « serti descendu » qui accueille un cadran en verre aventuriné. Un écho moderne au style de la Piaget Society décliné en 200 exemplaires.
Speake-Marin One & Two Openworked Tourbillon Titane
Si vous avez apprécié les montres One & Two Openworked lancées il y a deux ans par Speake-Marin, la dernière-née de la collection devrait faire tout son effet. Sa nouvelle carte maîtresse ? Un tourbillon volant 60 secondes ! De quoi faire tourner la tête des amatrices de mécanique horlogère : au cœur du boîtier Picadilly en titane de 38 mm, la complication se détache en majesté du mouvement à remontage automatique calibre SMA05. Côté face, ses rouages se laissent admirer à travers le cadran ajouré. Côté pile, le spectacle se poursuit à travers le fond en verre saphir. Attention, ce modèle est proposé en édition limitée de 10 pièces.
Vacheron Constantin Traditionnelle Tourbillon
Chez Vacheron Constantin, c’est la première fois qu’un tourbillon automatique vient se poser au poignet féminin. De quoi donner le sourire aux femmes exigeantes, qui recherchent autant la sophistication technique que le raffinement esthétique. Les meilleurs atouts de la nouvelle Traditionnelle Tourbillon ? Les proportions harmonieuses du boîtier de 39 mm en or rose serti de diamants ; une douce féminité assurée par le cadran en nacre irisée ; une précision sans faille grâce au calibre manufacture 2160 assurant une autonomie de 3 jours. Et, dernier détail qui devrait faire chavirer le cœur des amatrices de la marque, la barrette de la cage de tourbillon inspirée de la forme de la croix de Malte est entièrement anglée à la main, un ouvrage de près de 11 heures pour ce seul composant.