Un salon, trois continents. La formule est désormais acquise avec le lancement de Watches & Wonders en Chine. Formule qui a considérablement évolué, Covid-19 oblige, pour représenter désormais une expérience horlogère immersive à la fois physique et numérique. Initialement, Watches & Wonders devait prendre cette année le relais du Salon International de la Haute Horlogerie et célébrer une véritable fête horlogère à Genève à la veille de son 30e anniversaire. La pandémie mondiale en a décidé autrement, si bien que Watches & Wonders s’est muée à la vitesse de l’éclair en une plateforme numérique, inaugurant une nouvelle forme de salon virtuel parfaitement adapté aux nouvelles contingences internationales. Vu le succès de ce nouveau concept, Watches & Wonders teste aujourd’hui sa première incursion en Chine en conjuguant les vertus des salons traditionnels et le potentiel de son complément digital.
Un salon, deux événements
Concrètement, cela veut dire que Watches & Wonders Shanghai se tiendra du 9 au 13 septembre au West Bund Art Center, volontiers considéré comme le nouveau « hot spot » de la ville, où les galeries d’art côtoient des espaces de détente et de loisirs. L’événement se déroule sur cinq jours, les deux premiers étant réservés à la presse et aux professionnels, les trois suivants au public sur invitation avec un programme culturel et éducatif mis sur pied à leur intention. Au nombre des participants, on compte neuf des plus prestigieuses Maisons horlogères du groupe Richemont*, accompagnées de Parmigiani Fleurier et Purnell. En parallèle, « Watches & Wonders devient digital** en Chine à l’occasion du troisième anniversaire de Tmall Luxury Pavilion », annonce la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), partenaire de cet événement.
Et de préciser que Tmall, la plateforme de commerce en ligne destinée aux enseignes étrangères lancée par Alibaba en 2008, dessert actuellement plus de 700 millions de consommateurs chinois, classée numéro 1 mondial par Analysys en termes de valeur brute des produits. On notera par ailleurs que Richemont et Alibaba sont partenaires depuis 2018 pour avoir fondé une coentreprise destinée au développement numérique de Richemont en Chine. La version en ligne de Watches & Wonders se déroulera donc sur Tmall Luxury Pavilion, la section haut de gamme de la plateforme comptant quelque 200 marques de luxe, et dans plusieurs de ses boutiques phares, dont Net-A-Porter Flagship Store, propriété de Richemont. La période des préventes se tiendra du 1er au 11 septembre et les ventes les 12 et 13 septembre.
Une expérience immersive
« Cette vitrine numérique permet aux consommateurs chinois et autres passionnés de belle horlogerie de vivre une expérience immersive, d’accéder à un contenu expert, et de découvrir en avant-première les nouvelles collections et tendances des marques horlogères », précise la FHH. L’anniversaire de Tmall Luxury Pavilion sera d’ailleurs célébré durant tout le mois de septembre avec une série d’événements online et offline parmi lesquels une expérience Watches & Wonders complète, des animations lors de la Tmall Fashion Week, la célébration du Luxury Pavilion Channel avec les marques, des tables rondes… « Après le succès de notre premier lancement en ligne en avril 2020, nous sommes très honorés de nous associer à nouveau avec Tmall Luxury Pavilion pour ce premier événement à la fois virtuel et physique. C’est une occasion unique pour nos Maisons participantes de présenter leurs créations et de se connecter directement avec la clientèle chinoise, en lui offrant une expérience extraordinaire grâce aux fonctionnalités exceptionnelles d’engagement de la plateforme Tmall Luxury Pavilion », conclut Emmanuel Perrin, Président de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Watches & Wonders Shanghai dévoile son premier visage
* L’événement Watches & Wonders présentera Parmigiani Fleurier et Purnell ainsi que neuf des prestigieuses Maisons horlogères et joaillières de Richemont : A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.
** Watches & Wonders digital est accessible via la boutique phare Net-A-Porter sur Tmall Luxury Pavilion, ainsi qu’au Tmall Club, Taobao Live, via les canaux des marques Richemont, et sur les réseaux sociaux Weibo et WeChat.