>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Zenith exploite ses acquis
Nouveautés

Zenith exploite ses acquis

mardi, 20 mai 2014
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

La Maison assoit ses positions en revisitant ses anciennes gloires. Elle explore également de nouveaux territoires au niveau des matériaux, non sans étonner avec un El Primero sans chronographe, voire en surprenant par l’intégration de mouvements Sellita dans sa gamme Pilot Type 20.

« Nous exploitons ce que nous avons mis en place et nous faisons avancer la barque. » Tel est le leitmotiv de Jean-Frédéric Dufour, le CEO de Zenith rencontré à Baselworld 2014. Ce professionnel bientôt appelé à reprendre la direction de Rolex voit très bien la manufacture gagner des parts de marché sur ces bases, non sans une phase de consolidation pour l’exercice en cours. En conséquence, l’offre Zenith de l’année répond en tous points à cette démarche avec, en filigrane, cette sensibilité particulière à l’univers des sports extrêmes. Cela s’est déjà traduit par un partenariat avec Felix Baumgartner, premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre ; cela s’est à nouveau concrétisé en fin d’année dernière par le rapprochement de la marque avec l’écurie Spindrift et son trimaran de course océanique, le plus grand au monde.

Une idée simple

Pour souligner l’événement, Zenith présente une El Primero Lightweight qui fait la chasse aux grammes superflus et donc la part belle à ce que l’on appelle désormais les « nouveaux matériaux », en l’occurrence du titane (platine et ponts), du carbone couplé à de l’aluminium (boîtier) et du silicium (ancre, roue d’échappement). Au final, la montre ne pèse que 46,65 grammes hors bracelet, voire 15,45 grammes pour le mouvement. Ce qui fait de ce calibre chronographe le plus léger du marché. « Avec ce modèle en édition limitée, nous avons voulu faire montre de l’innovation créative de Zenith, poursuivait Jean-Frédéric Dufour, une constante au sein de la manufacture qui sert également de fil rouge à notre incursion dans le sport. »

Montre Sport : Zenith El Primero Lightweight

Toute autre approche, empreinte de classicisme cette fois, avec une nouvelle version de l’El Primero 410 datant de 1969 (chronographe, triple quantième et phases de Lune) et, surtout, avec la toute nouvelle El Primero Synopsis. Celle-ci affiche des lignes sobres, encore rehaussées par cette ouverture caractéristique du cadran, le fameux concept Open devenu un signe distinctif de la marque depuis 2003. L’œil est immanquablement attiré vers l’échappement et le régulateur ici doté d’une ancre et d’une roue d’ancre en silicium. Mais, ô surprise, de chronographe point de trace et encore moins de valse des secondes sur ce calibre 4613 ! Une première pour la Maison, qui présente encore aujourd’hui son El Primero comme le « calibre chronographe automatique de série le plus précis au monde » avec ses 36’000 alternances/heure permettant depuis plus de 40 ans le décompte du 1/10 de seconde. Réponse de Jean-Frédéric Dufour : « Il s’agit certes d’un mouvement mythique, mais tout le monde n’aime pas les chronographes. L’idée était simple et elle fonctionne bien. » Encore fallait-il y penser…

Joindre l’exclusif à l’entrée de gamme

Autre singularité dans la gamme Pilot. Sans surprise, les 10 exemplaires de la Type 20 Grand Feu, avec son boîtier de 60 mm entièrement gravé et inséré dans une gangue en saphir abritant le célèbre mouvement 5011K des années 1960 dont Zenith possède encore quelques exemplaires, ont trouvé preneurs avant même la fin de Baselworld. « Les collectionneurs ont su apprécier ce que Zenith est capable de faire dans les métiers d’art du Locle, selon les termes de Jean-Frédéric Dufour. Le calibre 5011 est exceptionnel, comme le prouvent les nombreux prix remportés lors de concours de chronométrie. Nous nous devions de réaliser une série de montres à la hauteur de cette réputation. » À cette série limitée viennent s’adjoindre une Type 20 GMT Hommage 1903 dotée d’un calibre Elite et une Type 20 Extra Special équipée de mouvements… Sellita. Les travées du salon bâlois ne cessaient d’ailleurs de bruire de l’information : Zenith achète-t-elle véritablement des mouvements à l’extérieur ? Le positionnement du modèle en entrée de gamme donne probablement un premier élément de réponse.

Haut de page