>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

La Reverso célèbre 85 ans de succès ininterrompu
Histoire & Pièces d'exception

La Reverso célèbre 85 ans de succès ininterrompu

jeudi, 7 janvier 2016
fermer
Editor Image
Carol Besler
Journaliste

“Les montres sont un art fonctionnel.”

Carol Besler assure une couverture mondiale de l’horlogerie et la joaillerie.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

En pré-SIHH, Jaeger-LeCoultre dévoile trois nouvelles éditions qui rendent hommage au design Art déco de son modèle emblématique.

La Reverso, c’est une success-story ininterrompue pour Jaeger-LeCoultre depuis sa présentation en 1931, soit un destin que peu de marques peuvent se vanter d’avoir à leur actif. Un simple coup d’œil à n’importe quelle liste répertoriant les montres les plus emblématiques du monde horloger suffit. La Reverso figure immanquablement parmi les cinq premiers garde-temps cités, notamment aux côtés de la Tank de Cartier et de la Rolex Submariner. Son origine est d’ailleurs à la mesure du mythe : le boîtier réversible est été conçu pour les joueurs de polo durant le régime colonial britannique aux Indes afin de protéger le cadran de leurs montres des rigueurs de ce sport à un moment où les verres saphir n’existaient pas. Si le design de la Reverso est de pure inspiration Art déco et sa boîte très technique avec son système réversible, ce modèle n’en a pas moins connu plusieurs variations au cours des ans. Il s’est décliné en versions extra-plates, richement décorées, dotées de mouvements à quartz et de calibres mécaniques simples ou à complications avec tourbillon et répétition minutes notamment. Une offre destinée à la gent tant masculine que féminine. Depuis son lancement, la Reverso a ainsi été équipée de plus de 50 différents calibres, une approche parfaitement en ligne avec le statut de Jaeger-LeCoultre, l’une des manufactures les plus prolifiques de la branche en termes de production de mouvements.

L’esthétique de la Reverso est si puissante et si caractéristique qu’elle distingue cette montre de toutes les autres sur le marché.
Stéphane Belmont
Une esthétique forte

« L’esthétique de la Reverso est si puissante et si caractéristique qu’elle distingue cette montre de toutes les autres sur le marché pour en faire une icône », explique Stéphane Belmont, directeur Produits et Marketing de Jaeger-LeCoultre. En cette année de 85e anniversaire, la Maison célèbre ainsi cette légitimité horlogère. En préambule au Salon International de la Haute Horlogerie 2016 (SIHH), elle présente donc en détail les nouvelles Reverso Tribute Duoface, Reverso Tribute Calendar et les Reverso Classic, Classic Large Duoface et Classic Duetto. De plus, la marque annonce l’introduction de mouvements automatiques sur des modèles jusque-là dotés de calibres à remontage manuel. Au SIHH, elle lancera encore une nouvelle pièce, la Reverso One, dans la gamme « Tribute » qui se dote avant tout de pièces de collection.

La Reverso Classic Large Duoface est quant à elle un modèle contemporain classique avec son boîtier en acier, ses cadrans Dual Time blanc et bleu avec bracelet bleu assorti. Le grenage subtil du cadran au recto, avec ses marqueurs des heures bleus, et le bleu clous-de-Paris du cadran au verso affichant le second fuseau horaire avec indicateur jour/nuit rendent ce modèle doté d’aiguilles dauphine tout à la fois élégant et tendance, fidèle à son esprit initial. La version en or rose présente l’indicateur jour/nuit sur le cadran blanc au recto, alors que le verso noir est identifié par l’indication « Home Time » avec, au centre, la présence discrète de la masse oscillante du calibre 969 automatique.

Reverso Tribute Calendar recto avec calendrier complet : jour, date, mois et phases de lune
Peu de changements à travers les âges

Les godrons classiques sur les modèles femme de la Reverso sont souvent remplacés par une rangée de diamants, comme il se doit. Sur la Reverso Classic Duetto au thème jour-nuit, ce sont les rangées de la face au cadran noir qui se parent de diamants. Le modèle est équipé du calibre JLC 844 à remontage manuel dans la petite version de 15,3 mm et du calibre 958A automatique dans la version médium de 20 mm.

La Reverso Tribut Calendar est une pièce à complication. Sur la première face s’affiche un calendrier complet traditionnel avec phases de lune alors que la seconde offre un indicateur jour/nuit très graphique sur cadran anthracite guilloché clous-de-Paris. Le poussoir correcteur à 6 h est visible seulement lorsque le boîtier est sorti de son support. Boîtier qui abrite le calibre 853.

La formule gagnante est restée intact à travers les âges.

La Reverso Classic est également l’une des nouveautés de l’année avec son traditionnel centre guilloché, ses godrons et son fond de boîtier métallique disponible pour un travail de gravure personnalisée. En option, le logo « Reverso 85th Anniversary ». Le modèle est disponible en trois tailles. Pour l’occasion, les cornes ont été subtilement redessinées en version plus fine et le support de boîte intérieur est orné d’un motif grené circulaire en guise de raffinement.

Le design de la Reverso n’a subi que très peu de modifications à travers les âges. Le boîtier a été redessiné dans les années 1990 pour rendre son pivotement plus fluide, et les séries Squadra offrent une version carrée du modèle. Pour le reste, la formule gagnante est restée intacte. Parmi les pièces qui ont marqué l’histoire de cette montre mythique, on peut relever la Reverso Grande GMT, la Grande Reverso 986, la Reverso Classique, la Reverso Grande Complication à Triptyque ou encore la Squadra World Chronograph Polo Fields.

Haut de page