
Choix de la rédaction
Un millésime horloger 2022 effervescent (2/2)
Articles récents
Une année du lapin pour l’horlogerie ?
Un millésime horloger 2022 effervescent (1/2)
L’horlogerie suisse continue de briller
L’économie bleue passe par des financements adossés à la science
Un océan sain, condition sine qua non pour un monde durable
Le redressement de l’horlogerie suisse en se poursuit
A 1,8 milliard de francs en mai (+ 174,2 % par rapport à mai 2020), les exportations horlogères suisses ont atteint le même niveau qu’en avril. En comparaison avec le niveau de référence de 2019, il s’agit d’une diminution de 11,9 %, en raison notamment d’un effet de base défavorable. Le recul affiché une année auparavant (- 67,9 %), n’a ainsi pas été intégralement compensé, mais la branche peut tout de même envisager un retour à la normale plus tôt que ce qui était attendu en début d’année. Le résultat cumulé sur 5 mois reste en légère baisse (- 3,0 %) par rapport à celui enregistré en janvier-mai 2019. Les montres de plus de 3’000 francs (prix export) ont égalé leurs volumes de 2019 en mai et leur valeur s’est située légèrement en dessous. Comme en avril, la Chine (+ 17,4 % par rapport à mai 2019) et les Etats-Unis (+ 16,6 %) ont enregistré une croissance soutenue. Sixième débouché des exportations horlogères suisses, le Royaume-Uni (+ 8,3 %) a également vu son résultat augmenter significativement. La plupart des autres principaux marchés ont affiché des replis marqués.
Distribution certifiée pour les Richard Mille de seconde main
Richard Mille annonce que son réseau international de distribution de montres de seconde main est désormais opérationnel sur les quatre continents. Quiconque souhaite acquérir une montre Richard Mille d’occasion peut l’acheter en toute sérénité auprès de l’un de nos partenaires certifiés : « NX One » au Japon, « The Value of Time » à Singapour, « Westime » aux États-Unis et « Ninety » à Londres (Royaume-Uni). Chaque montre de seconde main issue de l’une des boutiques citées ci-dessus a été examinée, authentifiée et restaurée par nos horlogers. Formés au sein de la manufacture Richard Mille, ils soumettent chaque pièce aux contrôles qualité les plus rigoureux lors des phases d’entretien, de réparation et de remise en état.
Une boutique Grand Seiko à New York
Grand Seiko annonce l’ouverture de sa boutique SoHo, entièrement gérée par Watches of Switzerland, située à l’angle de West Broadway et Spring Street à New York. Après le grand succès de l’expérience pop-up « Nature of Time », Grand Seiko et Watches of Switzerland ont décidé de franchir une étape supplémentaire en ouvrant un espace indépendant. La boutique de SoHo sera la représentative de la marque Grand Seiko à New York avec les collections Masterpiece, Elegance, Heritage et Sports. Située au 154 Spring Street, elle servira à sensibiliser les clients locaux et internationaux du quartier à l’expertise de Grand Seiko et au caractère unique de l’horlogerie japonaise.
Exposition de haut artisanat chez Patek Philippe Genève
Du 16 au 26 juin 2021, la manufacture présentera dans son bâtiment historique de la rue du Rhône plus de 75 pièces de haut artisanat reflétant les savoir-faire les plus variés. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité de la collection de haut artisanat 2020 (plus de 70 garde-temps), qui n’a pas pu être exposée l’an dernier et a été précieusement conservée par Patek Philippe jusqu’à cet événement. A cela s’ajouteront plusieurs pièces de la collection 2021. Une occasion unique d’admirer toutes ces créations rassemblées dans un même espace et de voir à l’œuvre des artisans sublimant des techniques ancestrales.
Deuxième édition des Geneva Watch Days fin août 2021
Le succès des Geneva Watch Days 2020 a conduit les maisons fondatrices et associées à répéter l’opération en 2021 selon un format très similaire : phygital, global, décentralisé, autogéré et ouvert au public. L’événement sera reconduit à peu près aux mêmes dates, soit du 30 août au 3 septembre prochains. Il regroupera dans des hôtels, manufactures ou boutiques de la capitale mondiale de l’Horlogerie une vingtaine de marques représentatives de l’Art Horloger. Marques fondatrices : Bulgari, Breitling, De Bethune, Gerald Genta, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie, MB&F, Ulysse Nardin, Urwerk. Marques associées : Arnold & Son, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frédérique Constant Group, Maurice Lacroix, Oris et Reuge.
Blancpain célèbre la Journée mondiale de l’océan 2021
Blancpain présente la Journée mondiale de l’océan 2021 des Nations Unies dont elle est partenaire. Le 8 juin 2021, toute notre attention sera tournée vers les océans et le rôle essentiel qu’ils jouent dans nos vies. Au cours des dernières années, le Blancpain Ocean Commitment s’est investi en faveur d’initiatives océanographiques et de partenariats avec des institutions renommées. À ce jour, l’ensemble des actions en faveur de l’exploration et la préservation des océans menées avec passion par Blancpain ont conduit à des résultats concrets. Elles ont en effet contribué à étendre significativement la surface des zones marines protégées à travers le monde.
Retour à la normal pour les exportations horlogères suisses
Les exportations horlogères suisses ont atteint un niveau élevé en avril 2021, à 1,8 milliard de francs. Il s’agit d’une croissance de 2,0 % par rapport au niveau de référence d’avril 2019 et confirme le retour à la normale amorcé en mars. Jusqu’ici, le niveau cumulé depuis le début de l’année est identique (- 0,4 %) à celui affiché deux ans auparavant. Le nombre total de garde-temps exportés s’est situé très en dessous du niveau affiché deux ans auparavant. Seules les montres de plus de 3’000 francs (prix export) se sont inscrites en hausse par rapport à avril 2019. Les principaux marchés ont connu des évolutions très différentes. En comparaison avec la référence de 2019, les Etats-Unis (+ 14,6 %) ont nettement progressé. Le résultat mondial a surtout été porté par la Chine (+ 75,0 %), qui a continué de combiner croissance du marché intérieur et rapatriement des achats.
Carlos Hank Guerreiro, nouveau partenaire Richard Mille
Carlos Hank Guerreiro, 20 ans, est le quatrième partenaire à rejoindre la famille Richard Mille dans une discipline équestre, le saut d’obstacle. Carlos grandit à Mexico avant de déménager en Californie à 10 ans pour continuer à perfectionner ses talents. En 2016, il décroche l’or au Championnat Nord-Américain Jeunes cavaliers et deux ans plus tard, il remporte le Grand Prix Under 25 de Palm Beach. En 2019, Carlos se classe dans le Top 10 du Grand Prix cinq étoiles du Masters de Bruxelles et du Grand Prix cinq étoiles Queen Elizabeth II de Calgary. Aujourd’hui, Carlos partage son temps entre la Belgique et la Floride, et participe aux concours de saut d’obstacles les plus prestigieux sur les deux continents.
Nouvelle exposition au Musée Atelier Audemars Piguet
Audemars Piguet ouvre au public sa nouvelle exposition temporaire « Extraordinary Friendships ». Depuis sa création, Audemars Piguet a cherché son inspiration au-delà de la Haute Horlogerie, puisant régulièrement dans la culture pop, le sport, l’art et l’industrie du divertissement. Cette rétrospective met en lumière neuf personnalités talentueuses qui ont contribué à la reconnaissance mondiale de la marque. Parmi les temps forts de la visite on peut citer T-800, le mythique robot des films Terminator, qui représente la longue amitié unissant Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet, ainsi que les recettes du chef Michelin triplement étoilé, Emmanuel Renault et la reconstitution d’un vestiaire où sont disposés certains effets personnels de Serena Williams.