>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un millésime horloger 2022 effervescent (2/2)
Actualités

Un millésime horloger 2022 effervescent (2/2)

jeudi, 26 janvier 2023
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
7 min de lecture

L’année horlogère 2022, qui signe un record au niveau des exportations, renoue avec les grands millésimes d’une profession qui fait feu de tout bois. En atteste la moisson de nouveautés qui couvrent avec maestria toutes les catégories de garde-temps. Retour sur les modèles 2022 – Deuxième partie.

À n’en pas douter, les montres sport-chic ont largement pris la place des modèles vintage dans le cœur des aficionados, quand elles ne les ont pas phagocytés depuis quelques années, comme le démontrent les nouveautés horlogères 2022. Ce sont les « plongeuses » qui ont montré la voie. Développés dès les années 1950 comme montres-instruments, ces modèles ont rapidement conquis le cœur des aventuriers urbains et des explorateurs de bord de mer. Et comme il s’agit d’un des seuls garde-temps dont l’appellation est soumise à une norme internationale (ISO 6425), ils peuvent clairement revendiquer le statut de montre de sport. Il suffisait ensuite de leur donner un vernis plus citadin, comme Louis Vuitton le fait avec sa Tambour Street Diver ou TAG Heuer avec son Aquaracer 200, pour ensuite conserver, en guise de dénominateur commun, un solide boîtier en acier, des fonctions généralement limitées aux indications horaires, un cadran sobre, lisible et luminescent et une allure racée, renforcée par les maillons travaillés du bracelet intégré.

Odysseus Titanium © A. Lange & Söhne

Par rapport à la montre squelette qui fait fureur et à l’autre bout du spectre horloger, là où l’horlogerie s’exprime avec la robustesse de montres taillées pour l’aventure en cravate, c’est donc également la bousculade. Avec désormais comme références les premières montres acier à bracelet intégré des années 1970, les modèles sport-chic poursuivent leur formidable marche en avant auprès d’un public toujours en quête du modèle ultime, à même de l’accompagner avec classe en toute circonstance.

Sport Auto © Laurent Ferrier

Là également, plus aucune Maison, ou presque, ne peut se permettre d’ignorer un segment de marché en pleine effervescence où tous les styles se confondent, du plus classique avec la Sport Auto de Laurent Ferrier à la plus sombre avec la Chanel J12 Black Star, de la plus transparente avec la Hublot Big Bang Integral Time Only à la plus légère avec la A. Lange & Söhne Odysseus en titane, de la plus aérienne avec la Rolex Air King à la plus aquatique avec la Montblanc Iced Sea, de la plus vintage avec la Vacheron Constantin 222 à la plus féminine avec la Chopard Happy Sport Chrono. Même une Maison comme Greubel Forsey donne dorénavant à ses modèles un design plus contemporain avec ses boîtiers convexes tout en introduisant l’appellation « sport » dans ses collections.

1941 Grönograaf Tantalum © Grönefeld

En cette année tout d’équilibre voulue, ce ne sont pas les grandes complications qui ont tenu la vedette, même si les deux pièces astronomiques de Jaeger-LeCoultre (les calibres 945 et 948) méritent toute l’attention voulue. En fait, chaque complication dispose de son lot de nouveautés, toutes aussi abouties dans le registre des montres musicales que dans celui des pièces à calendrier, à heure universelle ou à chronographe. On notera au passage et dans chacune des catégories mentionnées l’admirable 1941 Grönograaf Tantalum de Grönefeld (chronographe), l’originale H. Moser Streamliner Vantablack® (tourbillon), la complexe Hublot Big Bang Integral Céramique (répétition minutes), l’ingénieuse Orbis Mundi de Bovet (heure universelle), l’inédite Moon Runner SuperNova Blue (astronomique) de HYT, ou encore le classique Quantième Annuel Travel Time réf. 5326G de Patek Philippe (GMT), avec une mention spéciale pour la trilogie musicale L.U.C de Chopard (Full Strike Sapphire, Full Strike Tourbillon, Strike One).

Masse Mystérieuse © Cartier

Quelques ovnis sont également au rendez-vous, question de rappeler que l’horlogerie sait aussi sortir des sentiers battus au prix d’une maîtrise mécanique rare. Dans ce registre, on distinguera notamment la Freak S d’Ulysse Nardin ressemblant à un vaisseau spatial à double propulseur, la Carrera Plasma Tourbillon Nanograph de TAG Heuer avec spiral en carbone, boîtier et cadran ornés de diamants de synthèse, la Masse Mystérieuse de Cartier et son mouvement en guise de rotor ou encore la MB&F Legacy Machine Sequential EVO et son double chronographe.

Air Command AC03 © Blancpain

Les montres féminines ne sont pas oubliées pour autant, tant s’en faut. Toutes les collections qui sont revisitées, soit un exercice largement répandu en 2022, intègrent désormais des tailles adaptées aux poignets féminins, comme en témoignent les nouvelles Superocean de Breitling, les modèles 2022 Portofino d’IWC ou encore le fameux chrono vintage Air Command de Blancpain proposé avec un boîtier en or de 36 mm. Plus généralement, on constate un retour des diamètres horlogers à des dimensions nettement plus en phase avec les canons classiques faisant de nombreuses montres des pièces de moins de 40 mm de diamètre sans distinction de genre.

Métiers d’Art – Hommage aux grandes civilisations – Victoire de Samothrace © Vacheron Constantin

Ce qui n’empêche évidemment pas les horlogers d’enrichir leurs gammes spécifiquement développées pour les femmes, notamment avec une ludique Tambour Slim Vivienne Heures Sautantes chez Louis Vuitton, avec également une Classique Dame 8086 aux bracelets interchangeables chez Breguet ou encore avec le nouveau look donné aux Classima de Baume & Mercier. Dans ce registre, ce sont souvent les métiers d’art qui parlent, jamais avares de réalisations d’exception, comme en cette année 2022.

The Rolling Stones Automaton © Jaquet Droz

En termes de métiers d’art, on ne saurait évidemment passer sous silence la série de quatre pièces rangées par Vacheron Constantin sous l’appellation Métiers d’Art – Hommage aux grandes civilisations, soit un travail d’artisanat exceptionnel né de la collaboration de la Maison avec le Louvre pour la représentation de quatre chefs-d’œuvre de l’Antiquité entourés d’une ornementation inspirée des arts décoratifs de chaque époque choisie : Empire assyrien, Égypte ancienne, Grèce hellénistique, Empire romain. Jaquet Droz n’est pas en reste dans un registre plus contemporain avec son tout récent Automate Rolling Stones. Sur cette montre, les artisans de la manufacture ont reproduit le « stage set » du groupe rock avec guitares, micros et amplis, autour duquel tourne un disque porteur des pochettes les plus célèbre des Stones, tandis que la réserve de marche est indiquée par le bras articulé d’un lecteur de vinyles et que la « langue-logo » du groupe bouge au rythme de rotation du disque.

Slim d’Hermès Minuit au Faubourg

Avec ce supplément d’âme qu’offrent les métiers d’art, aussi chez Chanel (Mademoiselle Privé), Hermès (Slim Minuit au Faubourg), Chopard (Happy Sport Métiers d’Art Hummingbird) ou Cartier (Ronde Louis Cartier Eclats de Panthère Marqueterie), pour ne citer que quelques exemples, c’est toute l’horlogerie qui s’enflamme, comme elle a si bien su le faire durant ce millésime 2022.

Haut de page