>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Le « Master of Advanced Studies » en Management du Luxe est...
Points de vue

Le « Master of Advanced Studies » en Management du Luxe est lancé à Genève

vendredi, 30 avril 2010
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

Cette nouvelle formation inaugurée en automne dernier par la Haute Ecole de Gestion de Genève, en collaboration avec la Fondation de la Haute Horlogerie, entame actuellement son deuxième semestre. Déjà une réussite.

« Les échos de la part de nos étudiants sont pour l’instant extrêmement positifs, explique Magali Dubosson, directrice de la Haute Ecole de Gestion de Genève qui lançait son « Master of Advanced Studies » en Management du Luxe en automne dernier (lire notre rubrique « Formation », édition No 27, mai 2009). Je pense que l’enseignement qui lie théorie et pratique dans les différents secteurs du luxe leur ouvre de nouveaux horizons et correspond très bien à leurs attentes. » Ils sont ainsi venu nombreux pour suivre ce programme de formation continue. « Nous avons ouvert les inscriptions relativement tard, soit en mai de l’année dernière, avec l’espoir d’obtenir une quinzaine de bons dossiers de candidature, poursuit Magali Dubosson. Finalement, nous avons lancé la formation avec 20 étudiants et nous avons déjà 15 postulants de qualité pour la prochaine volée. C’est bien le signe que cette formation unique en Suisse correspond à un besoin. »

L’industrie du luxe est un univers passionnant.
Arielle Godin
Une motivation de tous les instants

En provenance d’horizons les plus diverses comme les services, la banque, l’industrie, l’horlogerie ou l’hôtellerie, les étudiants sont en effet des plus motivés. « Je pense que nous sommes tous ici pour une même raison, expose Arielle Godin, actuellement en poste chez Cartier. Nous venons pour parfaire nos connaissances et maîtriser un sujet qui nous tient tous à cœur et dans lequel nous voulons progresser. L’industrie du luxe est un univers passionnant. A nous maintenant de nous montrer à la hauteur d’un secteur économique voué à progresser sur les cinq continents. » Pour l’intervention de Richard Mille (lire l’article Un produit clinique qui crée de l’émotion) faisant partie du cycle de conférence facultatif du Master, ils étaient en effet presque tous là, avides d’en savoir plus et de puiser à la source les ingrédients de leurs succès futurs.

Genève, centre d’excellence

« Je pense que nous bénéficions déjà d’un aura favorable sur le marché, selon laquelle nous avons mis sur pied une formation de qualité, assurée par des intervenant experts dans leur domaine, au bénéfice d’une expérience pointue, commente Magali Dubosson. C’est certainement ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie afin de faire de ce Master une véritable référence. » Genève, centre d’excellence dans des secteurs aussi variés que la banque, l’hôtellerie, l’horlogerie ou encore les parfums et arômes qui séduisent les grands couturiers aussi bien que l’industrie agro-alimentaire mondiale, méritait bien cela. Pari tenu !

Les modules du Master en Management du Luxe sur deux ans

Module 1: Spécificités de l’industrie du luxe
Module 2: Principes de gestion financière et de marketing
Module 3: Relation client et communication
Module 4: Gestion de la création et des organisations
Module 5: Gestion des opérations et des points de vente
Module 6: Travail « Diploma of Advanced Studies » (DAS) 1
Module 7: Systèmes de distribution et licensing
Module 8: Perspectives d’évolution du luxe
Module 9: Innover et entreprendre dans le luxe
Module 10: Best Practices
Module 11: Stratégies de développement international
Module 12: Travail « Diploma of Advanced Studies » (DAS) 2

Haut de page