Le marché des enchères horlogères est volontiers considéré comme un baromètre fiable du secteur pris dans son ensemble. L’année 2020 n’a pas fait exception à cette règle. Comme le révèle l’étude de The Mercury Project, avec un total de CHF 316 millions (primes de l’acheteur comprises), les cinq Maisons principales de la branche que sont Antiquorum, Bonhams, Christie’s, Phillips et Sotheby’s ont enregistré un recul de 19 % de leurs ventes l’an dernier par rapport à 2019. Ce qui correspond peu ou prou à la baisse des exportations horlogères de 21,8 % observée durant le même exercice. Au niveau des volumes, la chute est moins importante, soit une diminution de 10 % à 9’400 lots vendus à un prix moyen de CHF 33’600. Après deux premiers trimestres catastrophiques (– 28 % et – 59 % en valeur), les Maison ont bien connu un redressement de leurs affaires au cours des trois mois suivants (+ 259 %), sans que cela se confirme entre octobre et décembre (– 19 %).
Les cinq ténors de la branche n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts en multipliant les événements, notamment en ligne. Durant l’année 2020, ces Maisons ont ainsi organisé 189 sessions de ventes, contre 66 l’année précédente. À elle seule, Sotheby’s a orchestré 129 rendez-vous sur le Net, contribuant largement au bond de 260 % des ventes en ligne, qui ont totalisé CHF 64,7 millions. Cette croissance n’a toutefois que partiellement compensé l’effondrement de 32 % des enchères physiques à CHF 251,3 millions. Celles-ci restent majoritairement le fait de Genève, qui, malgré un recul des ventes de 15 % l’an dernier, pointe toujours en tête des principales villes dédiées aux enchères horlogères. Hong Kong suit à une dizaine de millions près, suivi par New York et Londres.
L’an dernier, Phillips a ravi à Christie’s la première place du classement des cinq plus importantes maisons de ventes aux enchères pour avoir réalisé un total de CHF 122 millions, en hausse de 11 %. Sa part de marché a ainsi passé de 28 % à 39 % d’une année à l’autre. Les quatre autres acteurs de la branche ont en revanche vu leurs affaires baisser, tant chez Sotheby’s (– 15 %) que chez Bonhams (– 21 %), Antiquorum (– 34 %) et surtout Christie’s (– 43 %). À l’actif de Phillips, un choix de pièces de première qualité scrupuleusement sélectionnées au sein des marques phares des enchères de la branche, associé à des innovations numériques dans le registre de l’expérience client qui ont particulièrement séduit les milléniaux. Résultat : la Maison réalise un prix moyen par lot vendu de CHF 105’000, pratiquement le triple par rapport à son premier compétiteur. À noter toutefois, à la décharge de Christie’s, qu’en 2019 la Maison avait vendu la Patek Philippe Grandmaster Chime réf. 6300A-010 créée à l’occasion d’Only Watch pour un record toutes catégories de CHF 31 millions. Ses performances 2020 ne pouvaient que souffrir de la comparaison.
Parmi les montres dispersées aux enchères en 2020, 22 d’entre elles ont dépassé le million pour un total de CHF 42 millions ou 13 % du total des ventes. On ne s’étonnera pas de voir ce classement squatté par Patek Philippe qui s’arroge 13 places dans ce Top 22, suivi par Rolex, qui y place 4 montres. Les « intrus » ont pour noms Heuer (6e place), Breguet (8e), F.P.Journe (12e et 20e) et Philippe Dufour (13e).