De nouvelles marques ont fait leur entrée dans le classement, comme Emmi et La Prairie, alors que Bank Sarasin et Jura en sont sorties. Nestlé a progressé sur le critère de la valeur avec une augmentation de 519 M CHF. Rolex et Omega sont dans le top 10. Longines, IWC et Chopard font partie des marques qui ont le plus grimpé dans le classement cette année.
Les marques horlogères les plus fortes, les plus admirées, ont une histoire à raconter et sont parvenues à centrer leur marque sur cette histoire. Je pense par exemple à Omega, première montre portée sur la lune. Ou à Patek Philippe : la marque vante ses produits comme un atout pour les générations à venir, et le client est invité à « Fonder [sa] propre tradition ». IWC est un autre bon exemple, passée maître dans l’art de créer de véritables univers de marque autour de ses modèles comme l’Ingenieur, l’Aquatimer ou la Portugaise. Cette façon de créer un « monde autour de la marque » est un outil très puissant pour affirmer son caractère et créer de la valeur. Par ailleurs, l’augmentation de la demande en montres de luxe suisses sur les marchés chinois, arabes ou russes est un autre facteur de taille expliquant leur positionnement en haut du classement. Et puis, tout simplement, la qualité époustouflante et la longévité des produits suffisent à créer de la valeur.
Plus que jamais, Longines s’est concentré sur son concept « L’élégance est une attitude ». La marque se situe au début de la fourchette de prix pour des montres de luxe ; il est donc intéressant pour elle de se tourner vers un public plus large. Longines a joué la bonne carte, particulièrement en Chine, en mettant l’accent sur les valeurs de la marque telles que la précision, la tradition, la performance, l’élégance et l’héritage suisse.
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Article paru dans le WtheJournal.com