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Les nouveaux visages horlogers de Watches and Wonders
Watches and Wonders

Les nouveaux visages horlogers de Watches and Wonders

vendredi, 9 avril 2021
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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7 min de lecture

Métiers d’art, matériaux transparents, construction en trois dimensions, squelettage du mouvement… Les Maisons donnent à leurs montres de nouveaux visages qui subliment la mécanique horlogère.

Longtemps, les complications horlogères ont focalisé toutes les attentions. Depuis quelques années toutefois, l’agencement des cadrans, leur ornementation, leur construction, voire leur suppression ont ajouté une nouvelle dimension horlogère. Watches and Wonders Geneva 2021 s’en est largement fait l’écho. Exemples.

Arnold & Son Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix

Avec cette collection de cinq modèles, chacun décliné en cinq exemplaires, Arnold & Son met en scène son tourbillon extra-plat, logé dans un mouvement d’à peine 2,97 mm de hauteur pour une réserve de marche de 90 heures. Les animaux de légende que sont le Dragon et le Phoenix en or gravé orchestrent leur danse sur des cadrans en pierre dure de cinq teintes différentes, en quête de la perle rare.

Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix © Arnold & Son
Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix © Arnold & Son
Chanel J12 X-Ray Electro Calibre 3.1

Avec cette pièce, Chanel joue la transparence totale. Bracelet, boîtier, cadran et ponts du mouvement sont réalisés en saphir. Cette première mondiale dévoilée en 2020 avec la X-Ray revient cette année dans une collection capsule Electro. Pour l’occasion, cette J12 fusionne 12 couleurs en un dégradé circulaire de 58 saphirs qui rayonnent sur sa lunette. Sur son cadran, 12 index taille baguette lui font écho. Le calibre squelette 3.1 vient renforcer l’effet de profondeur.

J12 X-Ray Electro Calibre 3.1 © Chanel
J12 X-Ray Electro Calibre 3.1 © Chanel
Chronowiss Open Gear ReSec Paraiba

Pour cette pièce en acier très architecturée, Chronoswiss a opté pour des indications horaires de type régulateur. Étanche à 100 mètres, elle se distingue d’emblée par la profondeur de son cadran à deux niveaux constitué de 42 composants. La base offre un guillochage fait à la main avec une belle teinte turquoise réalisée par déposition de vapeurs chimiques. Cette couleur fait référence aux célèbres tourmalines de l’État brésilien de Paraíba, qui donne son nom à la montre.

Open Gear ReSec Paraiba © Chronowiss
Open Gear ReSec Paraiba © Chronowiss
Corum Admiral 45 Automatic Openworked Flying Tourbillon Carbon & Gold

La collection Admiral de Corum fête ses 60 ans. Pour l’occasion, Corum présente cette édition dont la particularité tient à son boîtier de 45 mm réalisé en carbone fusionné avec des paillettes d’or. La couronne dodécagonale, signature de la collection, est faite dans le même matériau. La boîte se prolonge sur un bracelet en caoutchouc et textile cousu de fil d’or. Le mouvement squelette de manufacture à tourbillon volant vient animer les indications horaires par aiguilles centrales.

Admiral 45 Automatic Openworked Flying Tourbillon Carbon & Gold © Corum
Admiral 45 Automatic Openworked Flying Tourbillon Carbon & Gold © Corum
Hublot Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire

Cette montre de Hublot joue la transparence absolue. Depuis 2016, la Maison a développé des compétences extrêmement pointues dans la coloration et l’usinage du saphir, matériau translucide pratiquement aussi dur que le diamant. Ce modèle en est tout à la fois l’expression la plus pure et une forme d’aboutissement puisque le boîtier de 43 millimètres de diamètre comme le bracelet intégré sont entièrement réalisés en saphir synthétique.

Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire © Hublot
Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire © Hublot
Louis Moinet La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est l’une des « 8 Merveille du Monde » de Louis Moinet. Sur le cadran animé par un tourbillon, l’applique en or rose gravée main de la muraille se transforme progressivement en un puissant dragon entourant le chemin de jade qui se perd dans la perspective. À l’arrière-plan, la montagne lointaine en or gris se distingue sur la voûte céleste constellée de brillants en saphir et diamants. La gravure se poursuit sur l’entier du boîtier.

La Grande Muraille de Chine © Louis Moinet
La Grande Muraille de Chine © Louis Moinet
Louis Vuitton Tambour Carpe Diem

Sur cette montre automate, les pièces mobiles nommées « jacquemarts » donnent l’heure à la demande. En actionnant le poussoir en forme de serpent, le cadran s’anime. La tête du serpent central se lève pour dévoiler le guichet des heures sautantes placé sur le front du crâne ; la queue du serpent oscille en direction des minutes, positionnées sous le sablier de la réserve de marche ; le crâne lance des clins d’œil en forme de Fleurs de Monogram dans l’une de ses orbites ; et sa mâchoire laisse échapper un rire sur lequel surgit en toutes lettres « Carpe Diem » !

Tambour Carpe Diem © Louis Vuitton
Tambour Carpe Diem © Louis Vuitton
Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date

Le boîtier généreux de 45 mm de cette Aikon abrite un nouveau mouvement offrant un affichage original. Le cadran décentré des indications horaires, qui se prolonge avec l’indicateur de la petite seconde, laisse en effet une large place à l’organe réglant. Grâce à l’ajourage du cadran, l’œil est immanquablement attiré par le couple balancier spiral, tenu par un pont en arc de cercle, mu par la roue d’échappement qui se distingue en violet.

Aikon Master Grand Date © Maurice Lacroix
Aikon Master Grand Date © Maurice Lacroix
Piaget Polo Squelette

Ce modèle en or blanc serti de la célèbre Polo de Piaget répond à deux impératifs contraignants : le squelettage du mouvement et l’élégance liée aux calibres extra-plats. Les codes de la Polo n’en sont pas moins scrupuleusement respectés, notamment avec son boîtier incurvé doté d’une lunette ronde surmontant un cadran de forme coussin. Quant au calibre 1200 squelette, assurant une réserve de marche de 44 heures, il tient toutes ses promesses avec une hauteur d’à peine 2,4 mm.

Polo Squelette © Piaget
Polo Squelette © Piaget
Roger Dubuis Excalibur Single Flying Tourbillon

Les mouvements squelette à tourbillon volant sont la signature de Roger Dubuis et de son « hyper horlogerie ». Celle-ci est parfaitement incarnée dans la collection Excalibur et notamment dans ce modèle à simple tourbillon logé à 7 h. Sur ce modèle en or Eon de 42 mm, avec une structure très aérienne de ponts en forme d’étoile servant de fixation au calibre à remontage manuel, la transparence est totale.

Excalibur Single Flying Tourbillon © Roger Dubuis
Excalibur Single Flying Tourbillon © Roger Dubuis
Speake-Marin Openworked Dual Time Mint

La couleur vert menthe, la triangulation du mouvement squelette et le traitement carbone du boîtier en titane accentuant les contrastes donnent un caractère unique à cette montre architecturée. Côté fonction, ce modèle s’adresse aux globetrotteurs avec l’affichage à 3 h d’un second fuseau horaire sur une échelle 24 heures avec indication jour/nuit. L’heure locale est au centre, tandis que la petite seconde, entourée d’une date rétrograde, est positionnée à 1 h.

Openworked Dual Time Mint © Speake-Marin
Openworked Dual Time Mint © Speake-Marin
Trilobe Nuit Fantastique

Chez Trilobe, la lecture du temps relève de la déconstruction. Sur cette Nuit Fantastique, cela se traduit par un design minimaliste masquant la complexité du mécanisme. Le cadran grainé est un défi technique avec ses quatre parties dont trois en rotation permanente dans le sens anti-horaire. La plus grande sert à indiquer les heures, tandis que le disque des minutes apparaît dans un guichet, au-dessus de la roue des secondes, plus imposante. Chez Trilobe, les aiguilles sont un concept désuet.

Nuit Fantastique © Trilobe
Nuit Fantastique © Trilobe
Zenith Defy 21 Felipe Pantone Edition

Cette montre est le premier garde-temps Zenith dessiné avec un artiste contemporain. Felipe Pantone a ainsi collaboré à la réalisation de cette Defy 21 colorée qui joue avec les fréquences visuelles et mécaniques. L’une des caractéristiques les plus frappantes consiste en des ponts multicolores, trait caractéristique de l’œuvre de Felipe Pantone. Basé sur le principe des couleurs interférentielles, le revêtement des ponts reflète un dégradé de tons métallisés arc-en-ciel.

Defy 21 Felipe Pantone Edition © Zenith
Defy 21 Felipe Pantone Edition © Zenith
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