>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

L’horlogerie en mode personnel
Modes & Tendances

L’horlogerie en mode personnel

lundi, 22 mai 2017
fermer
Editor Image
Roberta Naas
Journaliste

“La vie est une question de temps, de ce qu’on en fait et comment on l’utilise.”

Roberta Naas est une journaliste chevronnée dans le monde de l’horlogerie avec plus de 32 années d’expérience à son actif. Elle est également auteure de six livres sur les montres et le temps ainsi que fondatrice de www.atimelyperspective.com.

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

De nos jours, de plus en plus de marques horlogères s’évertuent à se démarquer les unes des autres afin d’offrir à leurs clients un service vraiment personnalisé. Pour relever ce défi, certaines Maisons proposent le choix d’une montre personnalisée ou sur mesure.

Une petite mise au point s’impose. Plusieurs marques haut de gamme ont depuis toujours offert au client averti la possibilité de personnaliser sa montre grâce, par exemple, à un cadran d’une couleur particulière ou à l’ajout d’une gravure. Patek Philippe, Vacheron Constantin et Montblanc ont plusieurs exemples éblouissants de telles commandes dans leurs archives. Et d’ailleurs, si vous aviez la chance de pouvoir explorer les ateliers Montblanc Minerva à Villeret, où s’exécute tout le travail artisanal et de personnalisation, vous seriez époustouflés de découvrir l’étendue de ce département. De fait, dans ces ateliers, il faut compter près de deux ans pour réaliser une montre sur mesure : conception du dessin, travail de peinture, sculpture, gravure et autres méthodes permettent de personnaliser le cadran ou le dos de la boîte. Mais comme déjà mentionné, cette manufacture n’est pas la seule à proposer ces prestations à ses clients les plus exigeants, créant ainsi des pièces uniques stupéfiantes. Depuis des décennies, d’autres marques de Haute Horlogerie travaillent de concert avec leurs clients pour satisfaire leurs requêtes les plus particulières.

Luxe étant synonyme d’exclusivité, offrir au client quelque chose d’unique, qui plus est dans le haut de gamme, est un concept fort séduisant.

Depuis quelques années toutefois, ce concept de personnalisation qui conjugue Haute Horlogerie et métiers d’art a beaucoup évolué, au point que certaines marques permettent à leurs clients de choisir jusqu’à la couleur et au matériau de leur bracelet, voire jusqu’au métal du boîtier. Aussi le concept progresse-t-il aujourd’hui à grands pas. Grâce à la technologie et à Internet, plusieurs manufactures ont développé et dévoilé quelques concepts assez brillants en matière de montres de luxe personnalisées ou fabriquées sur commande. De fait, « luxe » étant synonyme d’« exclusivité », offrir au client quelque chose d’unique, qui plus est dans le haut de gamme, est un concept fort séduisant.

Armin Strom offre à ses clients l’opportunité de créer leur propre montre de A à Z.
Armin Strom offre à ses clients l’opportunité de créer leur propre montre de A à Z.
Un Configurateur de montres

Armin Strom, fabricant indépendant de montres suisses, a récemment dévoilé à Baselworld son Configurateur de montres, offrant à ses clients l’opportunité de créer leur propre montre de A à Z. Que vous soyez en boutique assisté par le personnel ou confortablement installé chez vous avec votre ordinateur, tablette ou téléphone, ce Configurateur en ligne vous permet de choisir tous les composants individuels de votre montre, à commencer par le mouvement, la couleur de ses différents composants, mais aussi le cadran, les aiguilles, les index, le matériau du boîtier, le bracelet et plus encore. L’utilisation du Configurateur est facile et plaisante, presque un jeu ! Vous pouvez choisir tout ce que vous voulez, revenir en arrière, changer d’avis, choisir autre chose et ce, autant de fois que vous le désirez jusqu’au moment où vous validerez enfin votre commande en appuyant sur le bouton « order ». Si Armin Strom est l’une des rares Manufactures horlogères capables d’offrir un service aussi personnalisé, cela tient au fait que le créateur est aussi l’un des rares horlogers à pouvoir réaliser à l’interne l’entier de la montre. En outre, comme il s’agit d’une petite marque indépendante, elle dispose de toute la souplesse voulue pour honorer ce type de commande. La réalité virtuelle du concept « concevez vous-même votre montre » a donc fini par devenir une réalité grâce à cet ingénieux Configurateur et aux prouesses techniques d’Armin Strom.

Bulgari Serpenti
Bulgari Serpenti

Dévoilée à Baselworld cette année par Bulgari, la nouvelle Serpenti répond également à un principe de personnalisation poussée permettant au client de choisir bracelet, cadran et lunette parmi les quelque 300 variantes possibles. Le cadran noir, rouge, vert ou blanc pourra ainsi être laqué, nacré ou guilloché soleil. La lunette, quant à elle, restera lisse ou sera sertie de diamants. Et pour le boîtier, le choix se portera sur l’acier ou l’or rose 18 carats. Concernant le bracelet, les options sont étourdissantes puisque l’icône pourra se parer d’un bracelet simple ou double tour en veau, karung ou autres types de cuir. Ses couleurs, surtout, sont très variées, oscillant de teintes aux pigments naturels à des tonalités beaucoup plus vives et intenses, sans oublier les favoris : noir, blanc, rouge et marron. Cerise sur le gâteau : un système très pratique de fixations rend les bracelets aisément interchangeables !

Jaeger-LeCoultre
La gravure, chez Jaeger-Lecoultre, est un excellent moyen de rendre un garde-temps unique.
L’atelier Reverso

Jaeger-LeCoultre est aussi une marque qui propose depuis plus d’un an une personnalisation assez poussée de ses montres, essentiellement les modèles de son emblématique collection Reverso. Cette idée, qui a pris la forme d’un « Atelier Reverso », remporte aujourd’hui un franc succès auprès des clients à même de composer leur propre montre en ligne ou dans les boutiques de la marque. Même s’il n’est pas aussi puissant que le Configurateur d’Armin Strom, le programme de l’Atelier Reverso donne aux clients le choix du mouvement, de la taille du boîtier, des matériaux, du cadran, des aiguilles, du bracelet, voire d’une gravure à son goût pour achever de personnaliser « sa » montre. Cette prouesse n’a toutefois été possible qu’en limitant quelque peu le nombre d’options mises à disposition, suffisamment nombreuses toutefois pour satisfaire « tous les goûts dans la nature ».

Bien sûr, cette personnalisation pose question : en créant votre propre montre sur mesure, sa valeur inhérente à long terme ira-t-elle à la hausse ou à la baisse ? Autre question tout aussi pertinente : est-ce bien là la finalité de l’exercice ?

Haut de page