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Piaget veut continuer d’étonner dans l’extra-plat
SIHH

Piaget veut continuer d’étonner dans l’extra-plat

mardi, 5 février 2013
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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4 min de lecture

Sur le chemin de la maîtrise des complications horlogères majeures, Piaget fait un pas supplémentaire en présentant une Emperador Coussin Répétition Minutes Extra-plate à remontage automatique, la plus fine du marché, dans la grande tradition de la marque.

Dans la lignée de sa récente Emperador Coussin Tourbillon automatique, montre extra-plate synonyme de nouveaux records pour la marque, Piaget arrive cette année avec sa toute première Répétition Minutes s’inscrivant dans la même collection. Un garde-temps qui marque une nouvelle avancée de la Maison dans l’univers des complications horlogères majeures et qui, avec son mouvement 1290P à 407 composants de 4,8 mm d’épaisseur logé dans un boîtier étanche de 9,4 mm, s’assure la primeur de sa catégorie en termes de finesse.

L’extra-plat, véritable signature de Piaget ? « Notre volonté est de toujours étonner dans l’extra-plat, explique Philippe Léopold-Metzger, patron de la Maison, rencontré au Salon International de la Haute Horlogerie 2013. Mais cette démarche est nécessairement soumise chez Piaget aux impératifs de l’élégance. La technique est au service du design. Alors si nous avons effectivement plusieurs records à notre actif, ils ne représentent pas un but en soi. Pour prendre l’exemple de notre Répétition Minutes, s’il avait fallu faire un arbitrage entre la finesse et la qualité sonore, nous aurions sans hésiter privilégié la seconde au détriment de la première. »

Limelight Gala, tellement Piaget

Avec son Emperador Coussin Répétition Minutes, Piaget fait également montre de tout son savoir dans la décoration et la finition des mouvements. Dénué de cadran, le modèle laisse apparaître un mécanisme horloger d’un « esthétisme très réussi », selon les mots de Philippe Léopold-Metzger. Même constat au niveau de l’Altiplano Squelette, présentée l’an dernier et offerte cette année dans une version en or gris entièrement sertie sur la platine et la lunette. Un condensé des deux savoir-faire de la marque.

Nos collections Couture Précieuse et Limelight Gala sont là pour démontrer notre volonté joaillière.
Philippe Léopold-Metzger

« Le but est en effet d’équilibrer ces deux pôles d’excellence au sein de la Maison, précise-t-il. Quand je suis arrivé à la tête de la Maison, il y a 13 ans, Piaget était perçu essentiellement comme un joaillier également actif dans la mesure du temps. Aujourd’hui, le rapport s’est pratiquement inversé dans la mesure où nous avons progressivement gagné nos galons dans la Haute Horlogerie. Nous faisons maintenant clairement partie des grandes manufactures à même de concevoir, développer et réaliser entièrement à l’interne la quasi-totalité de ce que l’on pourrait appeler les “grandes complications horlogèresˮ, qui plus est soumises à notre quête de l’extra-plat. Mais ne nous y trompons pas, la joaillerie n’est pas abandonnée pour autant, bien au contraire. Nos collections Couture Précieuse et Limelight Gala sont là pour démontrer notre volonté joaillière. La Limelight Gala, en particulier, avec ses deux cornes asymétriques allongées, est un produit tellement Piaget, à la fois contemporain, créatif et classique, qu’elle va certainement s’imposer comme une grande montre joaillière de la marque, avec cette touche inimitable d’élégance que j’ai déjà évoquée. »

« Toujours faire mieux que nécessaire »

Pour Piaget, l’année 2012 se solde par un nouvel exercice record avec un taux de croissance toutefois légèrement inférieur à celui des années précédentes. Avec « le bon produit, au bon endroit et au bon moment », la Maison entend bel et bien se positionner sur des marchés qui restent en croissance, même si la concurrence se fait de plus en plus vive. « Piaget monte en gamme dans ses deux métiers, conclut Philippe Léopold-Metzger. En tant que champion de l’extra-plat et avec une offre joaillière qui se distingue par sa créativité, sa bienfacture et ses différentes applications dans la mesure du temps, nous défendons des valeurs par trop galvaudées par nombre d’acteurs du luxe. Pour nous, l’année 2013 sera ainsi des plus intéressantes. » Question de mettre en pratique la signature de la marque, « Toujours faire mieux que nécessaire », dûment gravée sur la nouvelle Emperador Coussin Répétition Minutes.

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