>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Richemont lance Baume, une nouvelle marque sans concession
Modes & Tendances

Richemont lance Baume, une nouvelle marque sans concession

mercredi, 16 mai 2018
Par Isabelle Hildebrand
fermer
Isabelle Hildebrand

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Richemont s’offre une cure de jouvence avec la création d’une nouvelle enseigne horlogère : Baume, une marque jeune, fraîche, au design minimaliste, écoresponsable, personnalisable à souhait et, de surcroît, à prix doux.

Rêvée il y a deux ans seulement, Baume a su transcender l’imaginaire pour devenir réalité aujourd’hui. Fille de bonne famille horlogère et forte de l’expérience séculaire de sa mère éponyme, Baume s’affranchit des codes traditionnels de l’horlogerie pour exister par elle-même. Sans pour autant faire de concession sur la qualité du produit, elle s’émancipe du Swiss made, des matériaux nobles ou précieux comme l’or et les diamants. Elle se réclame vegan aussi – sans matière animale – et s’engage pour un mode de consommation durable, privilégiant les matériaux naturels, le recyclage ainsi que les principes de revalorisation. Mais quelle est cette nouvelle inconnue qui bouscule les codes horlogers ?

Icon Watch © Baume
Icon Watch © Baume

Pour commencer, la marque Baume signe deux collections : les gammes Iconic et Custom Timepieces. Rompant avec le modèle de distribution classique, les collections sont vendues uniquement en ligne sur le site www.baumewatches.com, ainsi que dans quelques concept stores.

Les Custom Timepieces sous le signe de la personnalisation

La série Custom Timepieces propose une expérience de personnalisation de la montre avec son configurateur 3D en ligne. Disponible en 2 tailles (35 mm et 41 mm), 3 boîtiers, 4 mouvements (quartz), 3 types de cadran, 3 coloris d’aiguille et 9 bracelets en 4 matières différentes (lin, liège, coton et alcantara, tous travaillés avec des teintures naturelles), le modèle peut prendre 2’160 visages différents pour une même série. La marque n’a volontairement pas souhaité limiter le choix du consommateur, lui permettant d’explorer les champs de la cocréation au gré de ses goûts et de ses humeurs. En quelques clics, le client peut concevoir une multitude de variantes, voir sa future montre apparaître et disparaître, jusqu’à obtenir le résultat attendu. Voudrait-il une boîte 35 mm ou 41 mm ? un cadran bleu ou noir ? gris ou blanc ? des aiguilles couleur acier, or ou noires ? avec un bracelet en liège ou en coton ? Et s’il optait plutôt pour de l’alcantara ou du lin ? Sans parler du choix de la complication !

Custom Timepiece 41 mm Date Rétrograde © Baume
Custom Timepiece 41 mm Date Rétrograde © Baume

Baume n’a rien à envier à ses consœurs en termes de qualité pour proposer, parmi ses fonctions, aussi bien un calendrier avec phases de lune qu’une date et petite seconde ou encore un jour rétrograde. Le tout à partir de EUR 490. Autant de choix à faire pour recevoir chez soi, une dizaine de jours plus tard, l’objet du désir dans un packaging lui aussi réduit au strict minimum. Pour ne rien perdre, la feutrine qui contient la montre peut être réutilisée comme étui à lunettes et la boîte, en carton certifié FSC, peut être recyclée avec le papier si le client ne lui trouve pas de meilleur usage. « L’objectif, explique Marie Chassot, responsable de la marque, est de réduire le gaspillage généralement causé par des emballages volumineux et par la création d’un stock obsolète. » En effet, si les composants sont créés à l’avance, ils ne sont assemblés qu’une fois la commande passée. « De plus, le processus de cocréation incite le consommateur à se questionner sur ses choix et à s’engager pour un meilleur environnement », renchérit Marie Chassot.

Un design écoresponsable pour le modèle Iconic

Avec son boîtier en aluminium doté d’un bracelet 100 % PET recyclé, la série Iconic de Baume, collection phare de la marque, s’inscrit complètement dans cette tendance. Le choix de l’aluminium se justifie par sa solidité, sa capacité à être recyclé facilement ainsi que par son bilan énergétique inférieur à ceux de métaux comme l’or ou l’acier. Privilégiant un design minimaliste et illustrant les principes de recyclage et de revalorisation, la montre, dotée d’un mouvement automatique, sera déclinée dans différents styles, matériaux et coloris, toujours dans une gamme de prix plus qu’abordable (EUR 960).

Créativité, innovation, écoresponsabilité et collaboration sont les clés du changement, selon Marie Chassot, responsable de la marque.

« Créativité, innovation, écoresponsabilité et collaboration » sont les clés du changement, selon Marie Chassot. Consciente de la nécessité d’encourager les économies circulaires, Baume s’associe également à une organisation non gouvernementale (ONG), Waste Free Ocean, qui collecte les déchets plastique en mer, en rivière et sur les plages. Le plastique ainsi récolté sera transformé en matière première à partir de laquelle seront créés des produits modernes, de valeur, tout en contribuant au nettoyage des océans. C’est d’ailleurs au bord d’un océan que la marque a décidé de lancer son enseigne en créant un hub culturel temporaire. Ce lieu d’échange et de création situé à Los Angeles sera animé pendant un mois via une série de concerts, interventions artistiques et conférences autour du thème de la nature, de l’art et de l’écoresponsabilité.


www.baumewatches.com
Facebook/Instagram : @baumewatches

Haut de page