>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un nouveau mouvement « modulaire » chez Concepto Watch...
Points de vue

Un nouveau mouvement « modulaire » chez Concepto Watch Factory

mercredi, 23 juin 2010
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

La manufacture créée en 2006 présente son calibre C2000, inspiré du Valjoux 7750, un seul mouvement pour 70 variantes répondant à des affichages de cadran les plus divers. Avec ce calibre, Concepto cherche à fidéliser une clientèle en quête d’une solution « intégrale ».

Quand on sait toute l’importance que revêt désormais la maîtrise des mouvements mécaniques devenue un véritable enjeu stratégique (lires les Dossiers HH Magazine No 37 et 38), on mesure l’ampleur du travail réalisé par Concepto Watch Factory, une entreprise sise à La Chaux-de-Fonds fondée en 2006 par Valérien Jaquet. Bureau de développements horlogers à ses débuts, l’entreprise s’est très rapidement muée en une véritable manufacture forte de 90 personnes et à même de proposer cinq familles de mouvements dont un tourbillon, le Concepto C8000, déjà remarqué lors de son lancement. La dernière en date, basée sur le calibre C2000 lui-même inspiré du Valjoux 7750, aura demandé trois ans de travail pour déboucher sur une approche originale de la sous-traitance horlogère. «Avec le calibre C2000 et ses dérivés, Concepto Watch Factory propose ce que nul autre fournisseur de la belle horlogerie n’avait proposé jusqu’à présent: un véritable mouvement manufacture à même de répondre à des affichages de cadran les plus divers», explique l’entreprise. En 2008 déjà, Concepto proposait ses calibres C2000 (heures, minutes, secondes à remontage automatique) et C2020 (chronographe intégré disponible en version monopoussoir), tous deux conçus pour accueillir des modules additionnels.

Mouvement tourbillon Concepto C8000 © Concepto Watch Factory
Mouvement tourbillon Concepto C8000 © Concepto Watch Factory
« All in one »

Quelque deux ans plus tard, c’est chose faite: «Plutôt que de présenter un nouveau calibre dans la hâte, Concepto Watch Factory a préféré pousser le niveau d’exigence qualitative pour son nouveau né. Un autre choix stratégique a été celui de proposer bien plus qu’un simple mouvement en développant une large gamme de complications. Ce défi a mobilisé tous les efforts du bureau technique de l’entreprise. Aujourd’hui, avec un répertoire complet et sélectif, tout ou presque a été imaginé: chronographe à cames ou à roues à colonnes, deux ou trois compteurs, affichages rétrogrades, rattrapante, réserve de marche, phase de lune, GMT… A ce jour, il y a plus de 70 variantes possibles.»

«Notre but est de fidéliser le client en lui proposant un choix complet et en lui permettant de trouver ce dont il a besoin dans un seul catalogue. Le client commande et nous nous occupons de tout, y compris de la décoration finale et même de l’emboîtage dans ses propres boîtiers, ajoute Valérien Jaquet. Nous sommes dans une situation de marché où pour des raisons économiques et des temps de réaction de plus en plus courts, les clients souhaitent plus que jamais avoir une solution intégrale pour leurs mouvements. Concepto Watch Factory, habituée à travailler en flux tendu, a donc adopté une stratégie du «tout en u ». Il n’est plus nécessaire de s’adresser à différents fournisseurs pour avoir un mouvement simple ou à complications prêt à être emboîté. De la petite à la grande série, en passant par le prototype, tout est réalisé chez nous».

Haut de page