>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Watches & Wonders : le design avant tout
Watches and Wonders

Watches & Wonders : le design avant tout

jeudi, 23 avril 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

Le design avant la complication. Pour nombre de Maisons horlogères, l’exercice de style le plus abouti est celui de la montre simple, aux seules indications horaires, éventuellement assorties d’un quantième. Les pièces féminines en sont l’exemple type. Tour d’horizon des modèles en pré-Watches & Wonders 2020.

Malgré les difficultés rencontrées ces dernières semaines en termes de production comme de communication, les Maisons horlogères ont donné un avant-goût de ce que l’on pourra découvrir sur la plateforme watchesandwonders.com à partir du 25 avril. Dans l’éventail, ce sont les montres simples qui sortent du lot, des modèles aux seules indications horaires qui demandent des trésors de créativité pour se démarquer. Petit florilège des garde-temps déjà présentés.

A. Lange & Söhne Odysseus

Nouveau chapitre pour A. Lange & Söhne, qui explore un territoire créatif inédit avec ce tout premier garde-temps intégralement sculpté en acier. Son boîtier, un galet de 40,5 mm, est prolongé harmonieusement par un bracelet intégré qui s’ajuste parfaitement au poignet. Une esthétique élégante et sportive doublée de fonctionnalités utiles au quotidien grâce au calibre automatique assurant l’indication du jour de la semaine et de la date en version grand format pour tenir tête à la petite seconde positionnée à 6 h.

Odysseus © A. Lange & Söhne
Odysseus © A. Lange & Söhne
Maillon de Cartier

Pour bien faire comprendre que la créativité de Cartier n’est en rien bridée par le travail de fond que la Maison a engagé sur ses icônes du passé, Cartier propose cette année la montre Maillon. Sous la direction créative de Marie-Laure Cérède, cette montre précieuse « qui se joue des codes classiques de la gourmette » propose un enchaînement désaxé des maillons, tous alignés en biais, en prolongement du cadran hexagonal. L’effet est saisissant, tout comme la récente offre de Cartier consistant à prolonger la garantie sur ses montres à huit ans.

Maillon de Cartier
Maillon de Cartier
Panerai Luminor Marina Carbotech™ - 44mm

Panerai propose une nouvelle interprétation de la Luminor Marina avec cette version en Carbotech™ de 44 mm (PAM01661). Cette nouveauté relance la collection phare de l’année chez Panerai. Sa particularité : le matériau composite de son boîtier formé de strates de fibres de carbone superposées et alignées en alternance. Hautement résistant aux chocs et à la corrosion, le Carbotech™ est en outre ultraléger (96 grammes au niveau de la boîte) et esthétiquement intéressant. Le calibre extraplat P.9010 de 6 mm d’épaisseur pour trois jours de réserve de marche complète le dispositif.

Luminor Marina Carbotech™ - 44mm © Panerai
Luminor Marina Carbotech™ - 44mm © Panerai
Piaget Limelight Gala Precious Sapphire Gradient

C’est l’esprit des années 1960 et de la dolce vita qui anime cette pièce Piaget inspirée d’un modèle caractéristique de la marque avec ses cornes asymétriques qui se prolongent autour de la boîte et le long des attaches. Avec son bracelet en or blanc, au décor Palace ciselé comme une sculpture, avec le subtil dégradé de 20 diamants et 22 saphirs bleus organisés en « Serti Descendu » sur les cornes et la lunette, ce modèle exprime à la perfection les savoir-faire Piaget. Le cadran également en or gravé recouvert d’émail Grand Feu bleu translucide complète le décor.

Limelight Gala Precious Sapphire Gradient © Piaget
Limelight Gala Precious Sapphire Gradient © Piaget
Rebellion Predator S or & diamants

Dessinée par Éric Giroud en 2012, la Predator de Rebellion revient dans une version « S » redimensionnée à 42 mm. Le modèle n’en perd toutefois rien de sa puissance avec la large lunette vissée, ici sertie sur un boîtier en or 5N, son cadran noir ajouré en motif nid d’abeilles, ses aiguilles glaive et son quantième en forme d’étier de frein. La filiation avec l’univers du sport auto saute immédiatement aux yeux, quand bien même cette Predator S est le plus « petit » garde-temps des collections Rebellion. La motorisation est confiée à un mouvement mécanique 4 Hz à 48 heures de réserve de marche.

Predator S or & diamants © Rebellion
Predator S or & diamants © Rebellion
Vacheron Constantin Égérie automatique

Pour sa nouvelle collection féminine Égérie, Vacheron Constantin a puisé son inspiration dans l’univers de la haute couture en explorant le raffinement et la sophistication rencontrés auprès des grands couturiers. Ces caractéristiques, on les retrouve tout d’abord sur le cadran, dont le centre est apprêté d’un motif plissé comme un tissu. La date, à l’affichage décentré sur cette version automatique, est auréolée d’un cercle festonné de diamants, pareil à une fine ganse. Enfin, les chiffres arabes spécialement calligraphiés évoquent la finesse d’une dentelle.

Égérie automatique © Vacheron Constantin
Égérie automatique © Vacheron Constantin
Haut de page