La devise de Walter Lange est simple: ne jamais rester immobile! Ainsi, au lieu de prendre sa retraite à l’âge de soixante-cinq ans, il crée une entreprise. Le 7 décembre 1990, dans sa ville natale de Glashütte, qu’il a dû quitter en 1948 après l’expropriation de sa famille, il fonde Lange Uhren GmbH et ramène à la vie l’héritage laissé par ses ancêtres. Cent quarante-cinq ans auparavant, jour pour jour, son arrière-grand-père Ferdinand A. Lange avait créé sa manufacture de montres et posé les bases de la haute horlogerie en Saxe.
La chute du mur de Berlin et la réunification allemande offrent à Walter Lange une occasion historique: il pouvait faire de son rêve – créer les meilleures montres du monde en Saxe – une réalité. Il la saisit. Optimiste et idéaliste, il veut apporter du travail à Glashütte et donner aux habitants de sa ville natale un nouvel espoir pour l’avenir.
Le 24 octobre 1994, après quatre ans de construction et de développement menés de façon intensive par l’équipe dirigée par Walter Lange et son partenaire d’affaires Günter Blümlein, la première collection Lange de l’ère nouvelle est présentée. Ce premier quatuor de montres – quatre modèles classiques du plus grand raffinement technique avec un savoir-faire parfait – a dépassé toutes les attentes et ressuscité la légende horlogère. L’annonce de la renaissance de l’illustre nom A. Lange & Söhne a provoqué un nouveau paradigme: l’art de la haute horlogerie a trouvé un deuxième berceau, en dehors de la Suisse.
À 90 ans, Walter Lange peut être fier de l’œuvre de sa vie. Aujourd’hui, après une longue série de succès horlogers, A. Lange & Söhne s’est établie comme une marque mondiale de luxe dans une soixantaine de pays. La petite équipe initiale a bien grandi et compte aujourd’hui 700 employé-e-s. Les quatre pièces d’horlogerie de la première collection ont donné naissance à cinq familles de montres imposantes, comprenant plus de 70 références. Les quatre pièces d’horlogerie de la première collection ont donné naissance à cinq familles de montres imposantes, comprenant plus de 70 références. Mais ce qui donne le plus de satisfaction à Walter Lange, c’est que plus de mille trois cents personnes ont maintenant des emplois chez A. Lange & Söhne dans sa ville natale… tendance à la croissance.
Même si Walter Lange ne prend pas part activement aux affaires quotidiennes de l’entreprise, il continue de suivre le développement de « son » usine à titre de conseiller expert et, comme il le dit lui-même, il est un « pont vers l’histoire ». Lors de salons commerciaux et d’événements importants, il fait une apparition en tant que représentant de la marque, estimé de tous.
Bien qu’il soit trop modeste pour le dire, le fait que A. Lange & Söhne existe encore aujourd’hui est principalement dû à son courage. Son travail de pionnier et l’entreprise qu’il a fondée ont fait de Glashütte la capitale allemande de l’horlogerie. Pour ses réalisations, il a reçu les Clés de la ville de Glashütte en 1995 et, en 1998, l’ordre du Mérite de l’État libre de Saxe. En 2013, la Fondation suisse de la haute horlogerie (FHH) a honoré « l’homme sans qui la merveilleuse renaissance de A. Lange & Söhne n’aurait pas été possible » avec la distinction Hommage à la passion. Particulièrement heureux d’avoir obtenu ce prix pour l’œuvre de sa vie à Lausanne, il ajoute, avec une étincelle dans les yeux : « En Suisse, de surcroît. »