>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

À l’heure de Cannes
Evénements

À l’heure de Cannes

jeudi, 23 mai 2019
fermer
Editor Image
Mathilde Binetruy
Journaliste indépendante

“Et pourtant, elle tourne.”

Galilée

Le premier événement auquel elle a assisté, c’était la Coupe du Monde de football en 1998. Depuis, c’est le SIHH et Baselworld qu’elle vit de l’intérieur. Là aussi, on y joue la montre.

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

Depuis le mardi 14 mai, le Festival de Cannes nous tient en haleine. Sophie Marceau a-t-elle connu de nouveaux dysfonctionnements de garde-robe ? Roman Abramovitch a-t-il eu un PV pour yacht mal garé ? Il est encore temps de savourer un paquet de pop-corn au moment des derniers rendez-vous à ne pas manquer sur la Croisette.

Oops, I did it again!

La Cartier Baignoire Allongée Céladon joue avec les codes et remet les choses en perspective, dépoussiérant un classique horloger pour mieux accompagner des sous-vêtements qui, éventuellement, se prennent les pieds dans le tapis (rouge). Pas une édition du Festival de Cannes sans qu’une actrice perde le contrôle de sa tenue et révèle une partie de son intimité. Sophie Marceau est une multirécidiviste du genre. Après un premier accident en 2005 (le nipplegate), l’actrice sera victime d’un coup de vent impromptu en 2015 (après le haut, le bas). Message à Margot Robbie, Penélope Cruz et Léa Seydoux montent les marches en 2019 : il y a de la bise ce printemps !

Libre Baignoire Allongée Celadon © Cartier
Libre Baignoire Allongée Celadon © Cartier
Tenue correcte exigée

Un « red carpet moment » aseptisé, c’est aussi triste que les allées de Baselworld sans Nick Hayek y fumant le cigare. Pour que la magie opère, il faut une chute (une socialiste asiatique en 2018), un accident vestimentaire (cf. plus haut), un bad boy (Colin Farrell en 2017) ou un accessoire disruptif : la montre RJ Arraw « The Joker », par exemple, soit l’adversaire le plus emblématique de Batman, l’antithèse du Chevalier noir.

Arraw The Joker © RJ
Arraw The Joker © RJ
La soirée « Love night » de Chopard

La soirée Chopard est toujours de celles à ne pas manquer, tant elle laisse de souvenirs. Ah, Rihanna enflammant la « space night » de 2017 ou Kendall Jenner manquant d’attraper un rhume avec sa robe transparente à la « secret night » de 2018 ! Lors de ces nuits, tout est possible. Peut-être même qu’en portant la montre Chopard Imperiale Joaillerie Rainbow on peut découvrir le chaudron magique plein de pièces d’or au pied de son arc-en-ciel de saphirs multicolores.

Imperiale Joaillerie Rainbow © Chopard
Imperiale Joaillerie Rainbow © Chopard
La sélection

Sylvester Stallone (Rambo 5), Pedro Almodóvar (Douleur et gloire), des zombies (The Dead Don’t Die), la sélection du 72e festival du film était des plus sombres. Antidote aux heures mélancoliques : porter une montre Grönefeld 1941 Principia Automatic. Son côté thérapeutique ? Un cadran « living coral », soit la couleur pantone de l’année 2019 qui proclame la vie. Traduction : après la fin de Game of Thrones, le départ de Richard Mille et Audemars Piguet du SIHH et celui de Breitling de Baselworld, la teinte parle à notre « besoin inné d’optimisme et nos quêtes de joie » (dixit le dossier de presse).

1941 Principia Automatic © Grönefeld
1941 Principia Automatic © Grönefeld
Carioca

Clin d’œil à la comédie culte des années 1990 – La Cité de la peur –, une carioca géante était organisée lors d’un « flashmob » pendant le Festival. Code vestimentaire : pantalon noir, chemise blanche et montre Hermès Arceau Heure de la Lune aux deux compteurs mobiles qui gravitent autour d’astres en nacre. Une carioca lunaire, en somme.

Flûte alors !

Depuis 25 ans, la maison Piper-Heidsieck à Reims est le fournisseur officiel de champagne à Cannes. Pendant 12 jours, environ 10’000 bouteilles sont consommées, soit près de 360’000 flûtes. Le code vestimentaire de rêve pour porter un toast ? Une robe lamée, une montre Piaget Manchette Possession avec bracelet en maille milanaise tissé d’or 18 carats et Brad Pitt à son bras. Ensuite, projection du film de Quentin Tarantino de circonstance : Once Upon a Time… in Hollywood !

Manchette Possession © Piaget
Manchette Possession © Piaget
Bruits de couloir

En 2018, le procès Weinstein était au centre des débats. En 2019, c’est la Palme d’Or d’honneur d’Alain Delon qui fait polémique. Une pétition circulait pour annuler la remise de récompense à l’acteur aux positions controversées sur les femmes, la communauté LGBT+ et les immigrés en France. Si vous en avez assez des scandales et des affaires sur la Croisette, déconnectez-vous ! Suivez les conseils de Montblanc : mettez-vous au vert, une Geosphere 1858 au poignet, un sifflement de mésange dans les oreilles et laissez infuser les propos du CEO de la marque, Nicolas Baretzki : « Il faut se reconnecter à soi-même et au monde. » Variante : « Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l’âme. » Ah non, ça c’est de Jean-Claude Van Damme.

1858 Geosphere © Monbtlanc
1858 Geosphere © Monbtlanc
Décrocher la lune

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong faisait le premier pas sur la lune. Le samedi 25 mai 2019, un réalisateur montera sur scène pour recevoir la Palme d’Or 2019. Ces premiers pas qui ne durent que quelques secondes laissent des souvenirs impérissables. Une montre permet de se sentir en apesanteur dans ces instants-là : l’Omega Speedmaster.

Speedmaster Apollo 11 Édition Limitée © Omega
Speedmaster Apollo 11 Édition Limitée © Omega
Panne d’oreiller

Connaissez-vous le principal cauchemar des festivaliers ? Ne pas se réveiller après une soirée arrosée. Bell & Ross vient à leur secours avec son chrono de compétition : le BR03-94 RS19. Avantage, on peut le recycler une semaine plus tard au Grand Prix de F1 de Monaco, puisqu’il a été réalisé en partenariat avec Renault F1® Team.

BR03 94 RS19 © Bell & Ross
BR03 94 RS19 © Bell & Ross
Green card

Vous sentez la brise marine, l’odeur des embruns ? Vous entendez le bruit des mouettes et des vagues ? Au festival de Cannes, il n’y a pas que dans les salles de cinéma qu’on s’évade. Une montre Oris au poignet et vous voilà au milieu de l’océan. La marque horlogère a conçu la Clean Ocean Limited Edition dont le dos est décoré d’un médaillon en plastique PET recyclé. Une pièce pour sensibiliser l’opinion face aux milliers de déchets plastique qui flottent sur toutes les mers du monde. Quel fléau ! La guerre entre le Festival de Cannes et Netflix, à côté, c’est des crêpes au sucre.

Clean Ocean Limited Edition © Oris
Clean Ocean Limited Edition © Oris
Haut de page