Shot de vitamine
Ce n’est pas parce qu’on porte le nom de « All Black » qu’on doit avoir triste mine. Ainsi, la Spirit of Big Bang retrouve des couleurs via ce modèle customisé jaune, du bracelet alligator au petit compteur des heures du chronographe à 6 h en passant par les aiguilles vernies et les index rhodiés mat. Tempérons les ardeurs des aficionados, le côté obscur de la force est toujours bien présent grâce au boîtier tonneau en céramique noire microbillée et PVD noir. C’est justement l’avantage de la pièce équipée du mouvement mécanique à remontage automatique squeletté HUB4700 : un zeste de couleur, une caution de Haute Horlogerie.
Le nouveau « rose » millenial
L’heure est au « jaune Gen-Z ». Kézaco ? C’est un jaune chaud, entre citron et miel, récemment adopté par la génération Z (née de 1998 à aujourd’hui) après le rose de ces dernières saisons. La tendance couleurs « pop » omniprésente aux fashion weeks printemps-été 2018 de New York et Paris gagne désormais les poignets. On retrouve la nuance chez Audemars Piguet, une des marques les plus appréciées des millenials. Cette Royal Oak vitaminée réunit tous les critères qui plaisent aux natifs de l’ère digitale : valeur (avec les complications chronographe et tourbillon) et pertinence (44 mm de diamètre). Sans compter que canari, c’est mieux que saumon pâlot, non ?
Hue, dada !
A tous les nostalgiques du jeu des « Petits chevaux » et à ceux pour qui le monde équestre est source d’inspiration (dont Henri d’Origny créateur de la montre Arceau en 1978), Hermès dédie cette référence au cadran et bracelet lime. C’est frais comme un verre de citronnelle en plein été, tout en étant esthétiquement soigné avec des techniques d’exécution du cadran associant le champlevé, la laque et la décalque. En voilà une pièce qui symbolise parfaitement le jaune, soit la lumière, la chaleur et, par extension, la vie, l’énergie et la joie.
Road trip
Qu’on se le dise : il y a une raison pour laquelle les Aston Martin sont vertes et les Ferrari rouges. L’attribution de couleurs nationales lors des courses automobiles date des années 1910. Pour distinguer la nationalité des pilotes, on leur attribuait une couleur par pays : le rosso scuderia italien, le british racing green anglais, le gris des flèches d’argent allemandes, le bleu des Bugatti et autres Talbot pour la France et enfin le jaune du drapeau Belge. Avec sa couleur Speed Yellow, la montre Mille Miglia rend hommage à ces gentlemen drivers. Elle doit son nom à l’épreuve d’endurance qui rassemble 400 voitures historiques sur un parcours allant de Brescia à Rome et retour. Mais son chrono et son tachymètre sont tout aussi utiles aux papas qui désirent être à l’heure à la sortie de l’école le soir.
Allure pop
Le jaune fluo (inspiré de l’univers loufoque des années 80) est une couleur comme passée sous acide, ripolinée au Néon. Elle est reconnaissable à la joie, à la nostalgie qu’elle procure, comme le souvenir des Stabilos sur les bancs d’école. Accessoirement, c’est aussi la teinte choisie pour mettre en valeur l’effet tridimensionnel de la montre Hautlence Invictus Neon.
À l’eau !
C’est un catamaran « volant » qui fait monter l’adrénaline et l’un des monotypes les plus rapides au monde. Son nom, le GC32 qui a donné naissance à un nouveau circuit monotype en 2015, le GC32 Racing Tour. Au poignet des équipages, il fallait donc une montre au caractère bien trempé. Anonimo a imaginé un modèle aux couleurs de l’épreuve, soit aux dominantes noire et jaune (sur le bracelet Nato, l’aiguille des secondes, le rehaut et le marquage de la lunette en céramique). Cette plongeuse étanche à 200 mètres et limitée à 17 exemplaires fait aussi son petit effet au retour des vacances. Pas étonnant que les Nautilo soient les best-sellers de la Maison.
L’appel du large
Louis Vuitton possède un pouvoir magique qui reste à ce jour inexpliqué, celui de faire disparaître chez ses clients toute velléité de mesure et de raison. Prenons l’exemple de la montre Spin Time Regatta, laquelle fait naître des désirs de tour du monde au plus casanier des hommes. Fonction GMT, bracelet vitaminé, tout y est. Y’a plus qu’à avoir le pied marin.
Effeuiller la marguerite
À une époque (préhistorique) où WatsApp n’existait pas, les filles interrogeaient des pétales de fleurs, les arrachant une à une en demandant : « Il m’aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? ». En souvenir de la dernière corolle arrachée dans l’espoir d’un « à la folie », on ne peut que tomber en pamoison devant la montre à secret Marguerite Van Cleef & Arpels. Son pistil jaune dissimule l’heure avec fraîcheur et vitalité.
La fourrure de vivre
Comment porter une fourrure sans faire mauvais genre et prendre dix ans ? En portant la montre Extremely Lady de Piaget. Son bracelet en or texturé, inspiré de l’aspect voluptueux et molletonné de la fourrure, évoque la rosée du matin, traversée par la chaleur du soleil. Son séduisant cadran ovale inspiré des années 60, période de libération absolue, ajoute une touche d’exubérance à cette icône de modernité et de désirabilité.
Quel or est-il ?
Mix d’acier et d’or, le Rolesor de Rolex est une signature maison depuis 1933. Sur la Datejust 36 aux cornes et aux flancs de carrure redessinés, la lunette, la couronne ainsi que les maillons centraux du bracelet sont en or jaune, tandis que la carrure et les mailles de bord sont en acier 904L. D’un côté, la noblesse. De l’autre, la robustesse. Au final, une pièce qui réveille le poignet avec éclat.