Mises à l’honneur cette année pendant Baselworld 2019, les montres joaillières continuent d’avoir la cote, comme en témoigne le lancement de la Jaeger-LeCoultre’s Rendez-Vous Red. L’attention portée à ces montres trouve un écho sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs d’Instagram ont pris d’assaut la plateforme afin d’y étaler leurs plus belles pièces. Avec des couleurs plus claires, des dessins plus extravagants et davantage de diamants pour les rendre encore plus photogéniques, les montres joaillières percent sur Instagram. Quelles sont donc les plus populaires sur les réseaux sociaux ?
Méthodologie
Pour faire simple, nous ne distinguons pas les nouvelles versions d’un même modèle des anciennes, même s’il s’agit d’une nouvelle couleur de cadran, d’un nouveau matériau ou d’un nouveau type de bracelet. Nous avons calculé les pourcentages sur la base d’un échantillon de 1’000 images publiées contenant le hashtag Instagram #jewellerywatch afin d’identifier les montres les plus populaires. Voici donc le top 5 des montres joaillières sur Instagram.
Backes & Strauss Piccadilly Blue Velvet
Pourcentage du total : 12 %
Histoire : Fondée en 1789, Backes & Strauss était à l’origine une maison d’orfèvrerie, avant de se concentrer sur ce qu’est devenu à compter de 1819 son cœur de métier : la joaillerie. La collection s’inspire des couleurs des suites de la Carlton House, le palais du prince-régent dès 1783 et pendant plusieurs décennies. La collection s’appuie sur l’expertise de la Maison dans la taille de diamants aux formes élaborées qui rappellent l’époque victorienne.
Pourquoi : L’héritage royal britannique est l’inspiration dominante de cette collection joaillière de style victorien avec des touches élégantes de modernité. Un héritage flamboyant qui suscite beaucoup d’intérêt.
Panthère de Cartier
Pourcentage du total : 11 %
Histoire : La Panthère de Cartier est l’une des montres aux traits les plus caractéristiques de la marque, un symbole de la Maison Cartier. Présentée en 1983 et rapidement devenue une icône de son époque, elle a su résister à l’épreuve du temps. Le nom de la collection Panthère a été inspiré par Jeanne Toussaint, la légendaire directrice artistique de Cartier surnommée « La Panthère », devenue une référence dans le milieu de la mode parisienne.
Pourquoi : Après sa sortie dans les années 1980, la montre s’est retrouvée au poignet de femmes et d’hommes d’influence. Cependant, elle a surtout été conçue pour des femmes à la recherche d’une montre classique et iconique. Avec son style à la fois élégant et fonctionnel, elle intègre toutes les caractéristiques essentielles du design Cartier.
Backes & Strauss Berkeley 33
Pourcentage du total : 11 %
Histoire : La collection de montres carrées Berkeley lancée en 2011 est inspirée par le square du même nom dans le quartier de Mayfair à Londres. Les jardins du square ont été plantés en 1789, l’année de création de la Maison Backes & Strauss. Reconnue comme l’un des plus anciens diamantaires au monde, la Maison témoigne avec la collection Berkeley de son savoir-faire dans la taille des diamants, au nombre de 215 incrustés sur le cadran, la lunette et les cornes, sans oublier le diamant signature de 0,9 carat logé dans la couronne.
Pourquoi : Avec son design moderne et audacieux, la collection Berkeley est une ode à l’héritage de la maison Backes & Strauss.
Piaget Limelight Gala
Pourcentage du total : 6 %
Histoire : Dévoilée pour la première fois dans les années 1970, la collection Limelight Gala a été relancée en 2017 avec une touche de modernité. Cette montre ronde sied parfaitement au poignet et témoigne du savoir-faire inimitable de Piaget. Les cornes allongées et asymétriques, serties de diamants taille brillant, défient la spirale du temps en venant s’enlacer autour d’un cadran de nacre blanche.
Pourquoi : La collection est dédiée à la beauté et au raffinement. Cette collection de montres de luxe pour femme répond à un subtil équilibre entre glamour et fonctionnalité. Parfaite pour des soirées habillées ou dans la vie de tous les jours, cette montre joaillière est pour la femme moderne.
Cartier Révélation d’une Panthère
Pourcentage du total : 6 %
Histoire : Apparue pour la première fois sur un produit Cartier en 1935, la désormais iconique panthère est le symbole incontournable et très apprécié de la marque. En 2018, la Maison dévoilait une nouvelle itération du félin en tant qu’interprétation contemporaine du sablier. Le cadran contient exactement 900 grains d’or qui, lorsque la montre est penchée, se déversent lentement pour révéler la tête d’une panthère. Au final, les grains d’or s’accumulent au bas du cadran comme les grains de sable au fond d’un sablier.
Pourquoi : La montre offre, à travers la représentation d’un sablier, une version grandiose et contemporaine de l’emblème Cartier. Le boîtier en or 18 carats est serti de 45 diamants taille brillant. Cinq années de développement auront été nécessaires pour mettre au point cette technique qui rend la montre unique.