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Les marques à la conquête de la gent féminine
SIHH

Les marques à la conquête de la gent féminine

vendredi, 22 février 2013
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Carol Besler
Journaliste

“Les montres sont un art fonctionnel.”

Carol Besler assure une couverture mondiale de l’horlogerie et la joaillerie.

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5 min de lecture

Montres bijoux, mouvements mécaniques et métiers d’art : voici les tendances dominantes qui ont marqué le Salon International de la Haute Horlogerie 2013.

Au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) 2013 de Genève, la plupart des marques d’horlogerie ont rivalisé de créativité pour conquérir le cœur des femmes, dévoilant des modèles spectaculaires allant de la pièce artisanale unique à d’impressionnantes extensions de leurs collections emblématiques. Pour ne rien gâter, la majorité des nouvelles montres présentées par les Maisons horlogères genevoises ont été réalisées dans le respect des critères du Poinçon de Genève.

Vacheron Constantin a annoncé la couleur en dévoilant uniquement des montres féminines cette année. Vous avez bien lu : aucune montre masculine au SIHH pour Vacheron Constantin. La marque a présenté des nouveaux modèles dans trois collections : Patrimony, Malte et Métiers d’Art. Deux nouvelles montres sont venues enrichir la collection Patrimony : la Contemporaine automatique, dotée d’une minuterie unique sertie de diamants sur le cadran, également disponible en version entièrement sertie de 775 diamants, et la Traditionnelle, montre à remontage manuel et chef d’œuvre de Haute Joaillerie entièrement serti de plus de 300 diamants taille baguette. La collection Malte comporte trois nouveaux modèles, dont un avec cadran pavé de diamants. Quant à la gamme Métiers d’Art, celle-ci compte désormais la Florilège qui se décline en trois cadrans en émail Grand Feu cloisonné inspirés par The Temple of Flora, ouvrage d’illustrations botaniques publié en 1799 par le botaniste et explorateur Robert John Thornton. Tous les modèles précités sont estampillés du Poinçon de Genève.

Royal Oak Haute Joaillerie © Audemars Piguet
Excellence du sertissage

Cartier a riposté avec pas moins de 40 garde-temps de Haute Joaillerie et huit pièces Métiers d’Art, pour un total de 110 nouveaux modèles cette année. Avec la collection Les Heure Fabuleuses de Cartier, la marque a créé une série de pièces exceptionnelles serties de pierres précieuses figurant différents animaux allant du perroquet au paon, en passant par la grenouille, l’oiseau, le serpent et la tortue, sans oublier la fameuse panthère.

Roger Dubuis a également fait étalage de ses talents de sertisseur avec un incroyable modèle Velvet entièrement pavé de diamants taille baguette fuselée, façonnés individuellement à la main et insérés sans la moindre trace de sertissage. Résultat : une esthétique incroyable, plus proche de la marqueterie que du traditionnel pavé. À l’instar de tous les garde-temps Roger Dubuis, ce modèle est certifié Poinçon de Genève.

Toujours dans la catégorie des montres bijoux, Montblanc a enrichi sa collection Princesse Grace de Monaco avec le modèle Pétales de Rose sertie de 810 diamants totalisant 6,76 carats. La couronne arbore le fameux diamant Montblanc à 43 facettes. Piaget a également fait honneur à sa réputation de maître joaillier en proposant une version entièrement sertie de la Limelight Gala. Enfin, Audemars Piguet a ajouté à sa collection Royal Oak un modèle Haute Joaillerie totalisant plus de 11 carats de diamants, sans oublier la montre bijou Royal Oak automatique, la Jules Audemars Extra-plate sertie de diamants et la Royal Oak Offshore Ladycat. Lors du SIHH, Francois-Henry Bennahmias, président d’Audemars Piguet, a déclaré que la marque envisageait de développer une gamme de montres exclusivement féminines d’ici 2015, permettant à la Maison de mieux équilibrer son offre à l’intention des femmes qui représente aujourd’hui 35% de son catalogue.

Un succès éloquent pour une marque qui n’a débuté ses activités horlogères qu’en 2008.
Les couleurs à la mode en exergue

Van Cleef a dévoilé de nouvelles pièces de collection dans les gammes Complications Poétiques et Cadrans Extraordinaires avec des modèles en émail figurant les motifs emblématiques de la marque : papillons, ballerines, oiseaux et fées. Véritable chef d’œuvre, la Ballerine Enchantée arbore un cadran en émail champlevé représentant une ballerine ou un papillon dont le tutu ou les ailes se relèvent ou s’abaissent à la faveur du double mouvement rétrograde.

Les couleurs à la mode ont été mises en exergue dans les collections à plus large diffusion. Jaeger-LeCoultre dote ainsi sa Grande Reverso Lady Ultra Thin de bracelets à double-tour déclinés notamment en rouge, vert et beige. Dans une même optique, Baume & Mercier réactualise sa collection Linea en proposant constamment de nouveaux bracelets. Cette année, les nouveautés touchent non seulement les coloris mais aussi les techniques de fabrication. Un assortiment de bracelets en cuir tressé à la main a ainsi fait son apparition.

Ralph Lauren a démocratisé son offre en ajoutant à sa collection Stirrup une montre en acier avec mouvement à quartz. Une sélection de nouveaux bracelets colorés et un bracelet à maillons ont également été présentés, ainsi qu’une collection 100% joaillière. La collection Stirrup jouit déjà d’une notoriété équivalente à la gamme Tank de Cartier. Un succès éloquent pour une marque qui n’a débuté ses activités horlogères qu’en 2008.

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