Malgré la guerre commerciale qui commence à faire rage entre la Chine et les Etats-Unis, malgré les mesures protectionnistes qui se multiplient tous azimuts, le monde compris comme un village global est devenu une réalité. Il suffit de se pencher sur les chiffres du transport aérien pour s’en convaincre. Actuellement, le secteur aéronautique représente plus de 60 millions d’emplois directs et indirects sur les cinq continents. Et son poids dans l’économie internationale est loin d’être négligeable avec une contribution au PIB mondial à hauteur de 3,5 % pour un montant annuel de 664’000 milliards de dollars. Selon les estimations, c’est en 2026 que la barre du milliard de dollards sera franchie. Même constat du côté de la mobilité : depuis 1945, le trafic aérien double tous les 15 ans. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale, le nombre de passagers transportés par les airs, soit 4,1 milliards de personnes en 2017 (+ 7,1 % sur un an), devrait atteindre les 6 milliards à l’horizon 2030.
Avec une telle population de voyageurs, qui ne sont évidemment pas tous des touristes mais aussi des travailleurs à multiples fuseaux horaires, les Maisons ont bien compris l’intérêt de développer des instruments taillés à la mesure des globe-trotteurs, soit des montres à multiples fuseaux horaires, voire à heure universelle. La tendance ne date certes pas d’hier, mais elle se confirme d’année en année. D’autant qu’aujourd’hui, après les exubérances des années horlogères d’euphorie, les Maisons ont sonné le repli sur l’univers des complications utiles. Et parmi celles-ci, outre le chronographe qui exercera toujours sa suprématie pour son côté sportif, l’affichage de plusieurs fuseaux horaires occupe une place de choix. Une visite dans les travées de Baselworld en offre un petit florilège.
Blancpain Villeret Quantième Complet GMT
Dévoilé pour la première fois en 2002 par Blancpain, le modèle Villeret Quantième Complet GMT est devenu un grand classique de la marque, réédité à plusieurs reprises. Cette année, cette montre qui indique les jours et mois par guichet, la date et le second fuseau horaire par aiguilles centrales avec phases de lune revient sur le devant de la scène avec ses correcteurs placés sous les quatre cornes du boîtier. Une invention brevetée signée Blancpain.
Breitling Navitimer 8 Unitime
Cette pièce automatique offre une indication de l’heure mondiale grâce à une aiguille des heures indépendante qui peut être ajustée par la couronne. Au cœur de ce chronomètre certifié COSC se trouve le calibre manufacture Breitling B35, un mouvement à remontage automatique à plus de 70 heures de réserve de marche.
Glashütte Original Senator Cosmopolite
Cette Senator Cosmopolite est proposée cette année dans une version minimaliste en acier de 44 mm. La complexité du modèle n’est toutefois en rien modifiée puisque cette Senator permet d’afficher deux des 36 fuseaux horaires en vigueur et ce, en choisissant les aéroports internationaux correspondants, symbolisés par leur code IATA, qui apparaissent dans deux petites fenêtres à 8 h. Trois codes couleurs permettent de distinguer les fuseaux selon que les écarts par rapport au GMT se calculent en 60 minutes, 45 minutes ou 30 minutes.
Grand Seiko Hi-beat GMT Blue Ceramic
Le 20e anniversaire du calibre mécanique 9S est l’occasion de regarder à la fois dans l’histoire de Grand Seiko et dans les nouvelles opportunités qui s’offrent. Cette pièce parle ainsi du passé, avec son calibre 9S, mouvement d’anthologie d’une précision comprise entre – 2 et + 4 secondes par jour, d’où l’appellation « Special », et du futur via les matériaux retenus pour l’habillage.
Louis Vuitton Tambour Moon GMT Black steel, and pink gold
Au bout de 15 ans de services, la Tambour de chez Louis Vuitton était présentée en 2017 dans une nouvelle version baptisée Tambour Moon. Globalement, la montre conserve son ADN d’origine, revisitée toutefois dans une forme plus galbée. En découle ce nouveau modèle pour homme avec fonction GMT-date.
Oris Big Crown ProPilot Calibre 114
Avec ce modèle, Oris présente une montre d’aviateur d’une autonomie de 10 jours dont le mouvement, le Calibre 114, entièrement développé à l’interne, offre une combinaison originale de complication, soit une indication de réserve de marche non linéaire brevetée, un guichet dateur et un second fuseau horaire sur 24 heures qui précise les demi-heures.
Patek Philippe WorldTime Minute Repeater Réf. 5531R
Présentée en première mondiale lors de son exposition new-yorkaise en 2017, la référence 5531R fait aujourd’hui son entrée dans la collection courante de la manufacture, soit une grande complication alliant répétition minutes, mécanisme d’Heure Universelle, cadran avec décor émaillé et boîtier en or rose.
Rolex GMT-Master II
La GMT-Master II de Rolex, montre professionnelle à l’origine, est devenue grâce à sa fonctionnalité la montre des globe-trotteurs. Si son double fuseau horaire continue de faciliter les repères des voyageurs entre deux vols, la GMT-Master II est aussi appréciée pour sa robustesse et son allure cosmopolite.
TAG Heuer Carrera Chronographe GMT
En 2018, la Carrera de TAG Heuer célèbre ses 55 ans d’existence. L’occasion pour la Maison de présenter une nouvelle version de son chronographe avec fonction GMT, une première dans l’univers de l’horloger. Le second fuseau horaire, réglable par la couronne, se lit par l’aiguille laquée rouge pointant sur une lunette 24 heures en céramique noir et bleu.
Tudor Black Bay GMT
Avec sa lunette bleu et bordeaux caractéristique, la plongeuse Black Bay de Tudor devient un modèle GMT à fuseaux horaires multiples grâce au nouveau mouvement manufacture MT5652.