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« Nous n’empruntons aucun raccourci », Wilhelm Schmid, CEO...
SIHH

« Nous n’empruntons aucun raccourci », Wilhelm Schmid, CEO d’A. Lange & Söhne

vendredi, 14 février 2014
Par Julie Mégevand
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Julie Mégevand

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4 min de lecture

Après une grande complication en 2013, A. Lange & Söhne dévoile cette année notamment la Richard Lange Perpetual Calendar « Terraluna », dont le verso indique la situation de la Lune dans le système solaire, une première horlogère. Formation et délais de livraison sont les plus grandes préoccupations du CEO de la manufacture saxonne. Interview de Wilhelm Schmid.

A en croire Wilhelm Schmid, CEO d’A. Lange & Söhne depuis 2011, les plus gros défis du moment pour la marque basée à Glashütte, tout près de Dresde en Allemagne, est celui de la livraison des montres et de la formation des horlogers.

« Aucun raccourci possible »

« Nous n’avons pas assez de montres, nous ne parvenons pas à contenter tous nos clients et il arrive que certains de nos partenaires détaillants s’impatientent. Mais nous ne pouvons emprunter aucun raccourci, notre niveau de qualité exige des temps de réalisation qui, de fait, sont longs. Notre croissance sera toujours restreinte par notre exigence de qualité et par notre capacité à former de nouvelles personnes pour augmenter la force de production », expliquait-il au récent Salon international de la haute horlogerie (SIHH).

Nous représentons un marché de niche dans l’univers horloger.
Wilhelm Schmid

La difficulté pour la maison est alors de ne pas être perçue comme arrogante. Former des horlogers, des constructeurs des graveurs et tous les autres corps de métier nécessaires à la production des garde-temps prend entre trois et cinq ans en moyenne. Et si Wilhelm Schmid confie être à la recherche d’un arbre où ce genre d’employés pousserait, il affirme ne pas l’avoir trouvé jusqu’ici ! A. Lange & Söhne emploie aujourd’hui 680 personnes. « Nous représentons un marché de niche dans l’univers horloger. Nous sommes très exclusifs, avec des produits dont l’entrée de gamme se situe à près de CHF 18’000 et dont les prix montent jusqu’à plus de deux millions de francs suisses. Nos clients sont des gens très bien lotis, qui souvent possèdent plusieurs logements sur différents continents. Ils voyagent beaucoup et achètent partout ».

Deux faces impressionnantes

Cette année, la marque saxonne a notamment présenté la Richard Lange Perpetual Calendar « Terraluna », impressionnante et ce quelle que soit la face que l’on regarde. Côté cadran, elle a l’allure d’un régulateur propre aux montres de haute précision. Côté mouvement apparaissent les phases de Lune selon un affichage orbital qui, en plus, indique la situation de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil ; une première pour une montre-bracelet. Ce développement est actuellement en attente de brevet. Le modèle présente également la grande date, emblématique d’A. Lange & Söhne, ainsi qu’une réserve de marche de 14 jours et un échappement à force constante.

Elle marie une esthétique très contemporaine à un esprit horloger très haut de gamme.
Wilhelm Schmid

Autre pièce marquante de ce SIHH 2014, la Lange Zeitwerk Acoustique, première montre-bracelet à sonnerie de la marque saxonne, désormais également disponible en or rose (en plus du platine et de l’or gris). Toutes les 15 minutes, le mécanisme déclenche un coup sur l’un des deux timbres, un son aigu pour marquer chaque quart d’heure et un son plus grave pour signaler l’heure pleine. Grâce à un poussoir situé à 4h, la sonnerie peut être désactivée. Les marteaux sont alors en position relevée et la montre devient silencieuse. « Cette Zeitwerk Acoustique peut réellement vous aider lorsque vous êtes en réunion. A chaque sonnerie, vous prenez conscience que quinze minutes se sont écoulées. Vous savez alors qu’il faut accélérer le rythme, confie avec pragmatisme Wilhelm Schmid. Ce que j’apprécie avec cette montre est qu’elle marie une esthétique très contemporaine à un esprit horloger très haut de gamme ».

La Lange 1 a vingt ans

Pour l’année à venir, Wilhelm Schmid a le Concorso d’Eleganza Villa D’Este en ligne de mire, dont la marque est partenaire depuis trois ans. Ce concours de beauté pour voitures anciennes est l’un des plus prestigieux au monde. Depuis 1929, il se déroule chaque année au bord du lac de Côme, dans le nord de l’Italie. Puis viendra la deuxième édition de Watches & Wonders, salon horloger par lequel le CEO affirme avoir été « très positivement surpris l’an dernier ». Et enfin en octobre, le vingtième anniversaire de la première collection d’A. Lange & Söhne, la Lange 1, qui avait bousculé quelques codes avec sa grande date inédite pour l’époque. Un affichage devenu aujourd’hui l’une des marques de fabrique de la maison allemande.

Article paru dans le WtheJournal.com

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