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Quand Parmigiani entre dans la légende
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Quand Parmigiani entre dans la légende

mercredi, 1 septembre 2010
Par La rédaction
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4 min de lecture

A voiture d’exception, montre d’exception. Pour célébrer la Bugatti Veyron 16.4, Parmigiani, partenaire officiel du constructeur automobile depuis 2001, présente la Bugatti Super Sport, un garde-temps en forme de consécration.

Depuis le début de l’année, la planète automobile bruissait des rumeurs les plus folles quant à l’existence de la nouvelle Bugatti Veyron 16.4 Super Sport et à ses réelles capacités d’imposer un nouveau record de vitesse. « Pour que la nouvelle version de la Veyron ait un sens, il fallait qu’elle surpasse largement celle qui a redéfini les limites que l’on attend d’une voiture de production », explique leblogauto.com. Pour mémoire, rappelons que la Bugatti Veyron, présentée au Mondial de l’automobile de Paris en 2000, est actuellement le seul modèle en production du constructeur aux mains du groupe Volkswagen depuis 1998. Pas moins de cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour l’assemblage d’une telle voiture dont les premières sont sorties des ateliers de Molsheim en Alsace en 2005. Bugatti ne devrait en produire que 300.

Une première révolution en 2004

En juillet dernier, la marque est venue apporter une réponse définitive aux interrogations des passionnés de mécanique automobile en établissant un nouveau record de vitesse à 431 km/h, dument inscrit au Guinness Book. La Bugatti Veyron récupère ainsi son titre de voiture de sport de série la plus rapide au monde, un titre que lui avait ravi la SSC Ultimate Aero TT de l’entreprise américaine Shelby Supercars, puis la Königsegg CCXR du constructeur suédois. Face à un tel exploit, la Maison horlogère Parmigiani, partenaire de Bugatti depuis 2001, ne pouvait rester les bras croisés. Or là aussi, le pari a été tenu et avec une maestria peu courante : au poignet du pilote d’essai Pierre-Henri Raphanel lancé à plus de 430 km/h la nouvelle Bugatti Super Sport, un garde-temps qui vient une nouvelle fois démontrer tout le savoir-faire de la Maison en matière de conception horlogère inédite.

Parmigiani avait déjà frappé un grand coup avec sa Bugatti Type 370, dont le premier prototype était présenté en 2004 et dont la série Centenaire, pour les 100 ans du constructeur automobile, est venue mettre un terme fin 2009 à cette aventure faite de 200 pièces. Unique dans l’histoire de la profession, ce modèle qui aura nécessité 4 ans de développement à complètement révolutionné la conception classique des mécanismes horlogers pour disposer d’un mouvement positionné sur un axe transversal, à l’image d’un bloc moteur automobile. Un ensemble de piliers rend solidaires les cinq platines du calibre et les rouages taillés en forme de jante.

Montre Parmigiani Bugatti Super Sport, calibre Parmigiani 372 à remontage manuel © Parmigiani
Montre Parmigiani Bugatti Super Sport, calibre Parmigiani 372 à remontage manuel © Parmigiani
Nouvelle première mondiale

Avec son nouveau calibre Bugatti PF 372 aux 337 composants qui vient équiper la Super Sport, Parmigiani a replacé son mouvement sur un axe vertical tout en préservant la lecture latérale du temps, spécialement adaptée à la conduite automobile. « En première mondiale, Parmigiani réussit dès lors la mise au point d’un renvoi de l’heure à 90°, le cadran étant placé perpendiculairement à l’axe d’affichage des heures et minutes, par l’intégration d’un système de pignons à engrenage conique », explique la Maison. Autre élément clé : une couronne dynamométrique par respect des lignes du modèle. Sur simple pression, la tige de remontage et de mise à l’heure sort de son emplacement permettant le réglage de ce garde-temps doté d’une réserve de marche de 10 jours. Les prouesses ne s’arrêtent toutefois pas là. Avec un calibre conçu en cascade sur deux plans, la Bugatti Super Sport présente dès lors un mouvement selon un angle de 30° : sur le dessus, les ponts du balancier et du mobile d’échappement dessinent un arc de cercle rappelant l’ovale Bugatti. Le balancier reste ainsi parfaitement visible tout comme le pont circulaire de réserve de marche gradué sur 10 jours au centre. Côté cadran, réalisé en fibre de carbone, un ajourage permet d’entrevoir la roue des heures. Quant au mouvement lui-même, il se laisse admirer à travers les six glaces saphir du modèle.

Dernier clin d’œil, le profil de la Bugatti Super Sport rappelle la forme emblématique des anses du boitier d’une montre Parmigiani, sorte de signature de la marque, boîtier réalisé en or blanc 18 carats. Avec cette première édition spéciale réalisée en 30 exemplaires et présentée lors du nouveau record réalisé en juillet dernier par Bugatti, la Maison Parmigiani confirme assurément son rôle de pionnier dans l’horlogerie contemporaine.

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