Richard Mille : Le supposé « fort» ralentissement dont la presse s’est fait l’écho n’est qu’un scénario catastrophe puisque la baisse est variable selon les marques. Le fait est que le marché de l’Extrême-Orient était en quelque sorte en « surchauffe ». Donc, de mon point de vue, ce coup de frein est plutôt sain pour le marché. Quoi qu’il en soit, nos ventes n’ont pas été affectées et progressent au contraire considérablement chaque année.
Nous avons eu de toutes parts et de tous les marchés des retours fantastiques. Les femmes, de nos jours, ont développé un réel intérêt et des connaissances approfondies en horlogerie. Il m’apparaît donc crucial de proposer une vaste diversité dans la collection. Notre progression en la matière est impressionnante.
Des modèles tels que la RM 56-02 et la RM 57-01 démontrent notre capacité à nous sentir à l’aise avec les extrêmes appliqués à la Haute Horlogerie, que l’on parle de technique ou de joaillerie.
L’ensemble de la collection se porte extrêmement bien, que ce soit pour les modèles automatiques ou les grandes complications en éditions limitées.
Comme indiqué, nos résultats sont remarquables et je n’exagérerais pas en les qualifiant même d’« exceptionnels ».
Nous n’avons pas des partenariats uniquement sportifs. Natalie Portman, Michelle Yeoh, Jean Todt font partie de la famille Richard Mille depuis quelques années déjà. À l’image de la collection, nous nous diversifions avec le temps. Carlo Cracco est un grand chef cuisinier avec un parcours professionnel hors du commun. De plus, c’est un travailleur acharné. Alors non, bien évidemment, il n’est pas question de mieux cuisiner grâce à une Richard Mille. Ce partenariat est la simple expression de sa passion pour les montres, tout comme celle que l’on peut porter à un bon vin, un bon repas, l’art, la mode ou les voitures. Les montres sont aussi des objets de savoir-vivre.
Nous comptons 22 boutiques à date. Les boutiques en nom propre sont toutes créées avec l’ambition de proposer aux clients, dès la porte franchie, une expérience unique et une immersion au sein de l’univers Richard Mille. Dans cette même logique, il m’apparaît tout aussi nécessaire qu’ils puissent bénéficier d’un service personnalisé et disposer de nombreuses possibilités d’interagir avec la marque. Pour cela, nous ne pouvons pas nous passer de la collaboration avec les détaillants qui contribuent également à affirmer notre présence mondiale. Offrir à nos clients une collection diversifiée est l’une de nos priorités.
Sur ce sujet, mes lèvres seront scellées jusqu’au salon…