>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un avant-goût de Baselworld en douze modèles
Baselworld

Un avant-goût de Baselworld en douze modèles

mercredi, 21 mars 2018
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

Pour calmer les impatients et entretenir la flamme, les Maisons exposantes à Baselworld présentent généralement un modèle en avant-première du Salon qui se tient cette année du 22 au 27 mars. Coup de projecteur sur douze d’entre eux.

Blancpain Villeret Quantième Complet GMT

Dévoilé pour la première fois en 2002 par Blancpain, le modèle Villeret Quantième Complet GMT est devenu un grand classique de la marque, réédité à plusieurs reprises. Cette année, cette montre qui indique les jours et mois par guichet, la date et le second fuseau horaire par aiguilles centrales avec phases de lune revient sur le devant de la scène avec ses correcteurs placés sous les quatre cornes du boîtier. Une invention brevetée signée Blancpain.

Villeret Quantième Complet GMT © Blancpain
Villeret Quantième Complet GMT © Blancpain
Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367

Jusqu’ici, la collection Grandes Complications de Breguet ne comportait aucune pièce équipée d’un cadran en émail Grand Feu. Cette lacune est désormais comblée avec cette Classique 5367 qui se présente dans une version épurée à l’extrême, dépourvue de l’indication de réserve de marche. Le regard est ainsi immédiatement attiré par le tourbillon et sa barrette anglée main ornée d’un spinelle. Avec ses 3 mm de hauteur, le mouvement est parmi les plus fins de sa génération.

Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367 © Breguet
Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367 © Breguet
Breitling Navitimer 8 B01

Breitling a commencé à opérer sa mue sous la nouvelle direction de Georges Kern. Et celle-ci s’est d’abord matérialisée avec le nouveau visage donné à l’emblématique Navitimer qui devient la montre pilote Navitimer 8, un chiffre qui fait référence au département Huit Aviation de la Maison créé en 1938 pour la production d’instruments de bord et de montres militaires. Clou de la nouvelle collection, cette Navitimer 8 B01 est équipée du mouvement manufacture Breitling Calibre 01.

Navitimer 8 B01 © Breitling
Navitimer 8 B01 © Breitling
Bulgari Finissima Répétition Minutes

Cette création de Bulgari peut se targuer d’être la montre dame à répétition minutes la plus svelte du marché, grâce au calibre manufacture BVL 362 Finissimo à remontage manuel le plus fin réalisé à ce jour avec son 1,95 mm de hauteur et ses 52 heures de réserve de marche. Pour mettre en exergue cette expertise technique, le cadran est réalisé en laque Urushi pailletée d’or, logé dans un boîtier en or rose 18 carats de 37 mm serti neige de diamants taille brillant.

Finissima Répétition Minutes © Bulgari
Finissima Répétition Minutes © Bulgari
Chanel Boy∙Friend Squelette Calibre 3

Pour la première fois, la montre Boy∙Friend créée en 2015 dévoile un mouvement squelette de Haute Horlogerie, le Calibre 3. Après 3 ans de développement, ce 3e mouvement maison a été conçu pour être aussi beau à l’envers qu’à l’endroit. Comme suspendu dans sa boîte octogonale en or beige, il présente une série de cercles entrelacés alignés verticalement. Les anglages polis miroir soulignent le relief du mouvement. Les ponts sont à l’arrière, permettant de mettre en exergue le cœur battant de la montre.

Boy∙Friend Squelette Calibre 3 © Chanel
Boy∙Friend Squelette Calibre 3 © Chanel
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Rosso Corsa, Speed Silver, British Racing Green, Vintage Blue et Speed Yellow : ces couleurs étaient attribuées aux différentes nations de l’automobile. Pour célébrer le 30e anniversaire du partenariat liant Chopard et la Mille Miglia, la Maison propose une nouvelle collection faite de cinq montres, les Mille Miglia Racing Colours, réédition d’une collection historique de chronographes de 42 mm de diamètre certifiés COSC, aux cadrans uniques, édités en séries limitées de 300 pièces par couleur.

Mille Miglia Racing Colours © Chopard
Mille Miglia Racing Colours © Chopard
Glashütte Original Senator Cosmopolite

Cette Senator Cosmopolite est proposée cette année dans une version minimaliste en acier de 44 mm. La complexité du modèle n’est toutefois en rien modifiée puisque cette Senator permet d’afficher deux des 36 fuseaux horaires en vigueur et ce, en choisissant les aéroports internationaux correspondants, symbolisés par leur code IATA, qui apparaît dans deux petites fenêtres à 8 h. Trois codes couleurs permettent de distinguer les fuseaux selon que les écarts par rapport au GMT se calculent en 60 minutes, 45 minutes ou 30 minutes. Du grand art.

Senator Cosmopolite © Glashütte Original
Senator Cosmopolite © Glashütte Original
Harry Winston Emerald

La collection Emerald a été introduite par Harry Winston en 2016. Cette année, la Maison l’enrichit de ce nouveau modèle serti au ton rose pâle, monté sur un bracelet double tour en satin. Le boîtier en or blanc serti de 53 diamants taille brillant se distingue par sa forme octogonale aux accents Art déco qui suggère la taille émeraude chère à Harry Winston, fondateur de la Maison en 1932. Le cadran de nacre se pare de 44 diamants et 3 saphirs ajoutant une touche finale de féminité. Mouvement quartz.

Emerald © Harry Winston
Emerald © Harry Winston
Hublot Big Bang Unico Red Magic

En proposant une céramique de couleur vive pour le boîtier de cette Big Bang Unico, Hublot est la première manufacture horlogère à parvenir à donner une telle tonalité à ce matériau qui devient en outre plus dur que les céramiques traditionnelles. Il aura fallu quatre ans de développement pour en maîtriser la fabrication comme les techniques d’usinage. Cette innovation repose sur un processus mêlant pression et chaleur qui fritte la céramique sans brûler les pigments.

Big Bang Unico Red Magic © Hublot
Big Bang Unico Red Magic © Hublot
Louis Vuitton Tambour Moon Mystérieuse Tourbillon Volant

Les montres et pendules mystérieuses ont toujours exercé une grande fascination depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle à la suite de leur invention par Jean-Eugène Robert-Houdin, le grand magicien. C’est aujourd’hui au tour de Louis Vuitton de s’essayer à l’exercice avec cette Tambour Moon Tourbillon Volant. Un exercice particulièrement périlleux puisque c’est le calibre LV 110 dans son entier qui se pare de mystère, comme en apesanteur au centre du boîtier, sans connexion entre la couronne de remontoir et le double barillet.

Tambour Moon Mystérieuse Tourbillon Volant © Louis Vuitton
Tambour Moon Mystérieuse Tourbillon Volant © Louis Vuitton
TAG Heuer Carrera Heuer 02

L’année 2018 marque le 55e anniversaire de la TAG Heuer Carrera. Cette montre mythique, issue du chronométrage sportif, a accompagné la Maison comme le fil rouge de ses avancées technologiques. Pour célébrer l’événement, elle se voit équipée du nouveau mouvement manufacture chronographe T-02 qui prend place dans un boîtier modulaire de 43 mm avec lunette tachymétrique et cadran squelette aux compteurs 3-6-9.

Carrera Heuer 02 © TAG Heuer
Carrera Heuer 02 © TAG Heuer
Zenith Pilot Cronometro Tipo CP-2

La marque à l’étoile fait renaître son modèle Cairelli, chronographe militaire commandé par l’armée italienne dans les années 1960 et produit en 2’500 exemplaires. Avec cette Cronometro Tipo CP-2 dotée de la fonction flyback, Zenith vient ainsi enrichir sa gamme Pilot, déjà connue pour ses accents vintage. En l’occurrence, le modèle se voit doté d’une mécanique flambant neuve avec le calibre El Primero 405B automatique logé dans un boîtier en bronze ou en acier inoxydable vieilli.

Pilot Cronometro Tipo CP-2 © Zenith
Pilot Cronometro Tipo CP-2 © Zenith
Haut de page