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Vacheron Constantin : touche féminine et année record
SIHH

Vacheron Constantin : touche féminine et année record

jeudi, 7 février 2013
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Michel Jeannot
Journaliste spécialisé, BIPH

“L’éternité, c’est long, surtout vers la fin. ”

Woody Allen

Michel Jeannot dirige, en Suisse, le Bureau d’information et de presse horlogère (BIPH), une équipe de journalistes collaborant avec une dizaine de médias dans le monde.

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4 min de lecture

La manufacture genevoise connaît une nouvelle année record. Au programme des mois à venir : de nouvelles capacités de production, des ouvertures de boutiques et des modèles résolument féminins. En attendant Watches & Wonders à Hong Kong en septembre.

Vacheron Constantin terminera à fin mars son exercice 2012-2013 par un nouvel exercice record. « Le SIHH 2013 confirme cette bonne tenue, précise Juan-Carlos Torres, CEO de la société. Et les quotas de livraison que nous avons été contraints de mettre en place ont été correctement évalués. » Or qui dit « quotas », dit « demande plus élevée que les capacités de production ». Juan-Carlos Torres confirme : « Comme pour d’autres marques de notre segment, le problème aujourd’hui pour Vacheron Constantin demeure notre incapacité à répondre à la demande. Toujours est-il que produire qualitativement reste notre priorité, même si cela doit se faire au détriment de la quantité. Durant cet exercice 2012-2013, nous aurons produit quelque 24’500 montres, un volume cependant insuffisant à reconstituer nos stocks. De fait, nous sommes toujours en flux tendus. »

 

La barre des 1'000 collaborateurs devrait être franchie dès mars 2014.
Juan-Carlos Torres

Dans cette perspective, l’année 2013 de Vacheron Constantin sera également marquée par les développements des capacités de production. Au Brassus, la nouvelle manufacture de 5’400 m2 (qui regroupera les équipes disséminées aujourd’hui dans quatre bâtiments de La Vallée de Joux) devrait être opérationnelle en août et accueillir rapidement entre 250 et 300 collaborateurs, dont une cinquantaine de nouveaux. À Plan-les-Ouates, les travaux d’extension de la manufacture confiés à l’architecte Bernard Tschumi ont démarré et l’ensemble devrait être sous toit en 2014. Cette extension permettra un doublement des surfaces actuellement disponibles à Plan-les-Ouates. Outre l’accroissement de la production – de 24’500 montres cette année –, ces travaux permettront à terme à Vacheron Constantin de maîtriser tous les métiers du mouvement au Brassus et de regrouper ceux de l’assemblage et de l’habillement à Genève. Parallèlement aux travaux en cours, les recrutements vont se poursuivre : « La barre des 1’000 collaborateurs devrait être franchie dès mars 2014, soit en avance sur notre tableau de marche », précise Juan-Carlos Torres.

Vacheron Constantin est l’une des marques fortes en Chine, au point que d’aucuns s’inquiètent en coulisses de la dépendance de la marque à ce marché qui croît moins vite que précédemment. « Merci à ceux qui s’inquiètent pour nous, sourit Juan-Carlos Torres, mais dites-leur qu’ils n’ont pas trop de souci à se faire ! Car d’une part le marché chinois continue à progresser, et d’autre part une marque forte en Chine connaît également un succès en proportion auprès des Chinois qui voyagent. Ils étaient 70 millions l’an dernier, on en attend 100 millions cette année. Il y a largement de quoi demeurer serein pour une marque comme Vacheron Constantin. » Reste qu’il y a deux ans déjà le patron de Vacheron Constantin clamait haut et fort – et ils n’étaient alors pas nombreux à tenir ce langage – qu’il fallait constamment veiller à ne pas être trop dépendant de la Chine. Depuis lors, la marque a accentué clairement sa présence aux États-Unis, en Europe et dans le reste de l’Asie notamment.

 

Vacheron Constantin compte 34 boutiques dans le monde.

Ainsi, l’actualité de Vacheron Constantin tient aussi dans la récente ouverture de la boutique de Paris, au 2 rue de la Paix. D’autres ouvertures vont suivre : Londres en avril, Beverly Hills (Rodeo Drive) en mai, sans oublier deux ouvertures en Corée et d’autres programmées en Chine. Actuellement, Vacheron Constantin compte 34 boutiques dans le monde et 320 autres points de vente. Une proportion que Juan-Carlos Torres n’entend pas faire varier considérablement à l’avenir, étant admis que la vente de garde-temps Vacheron Constantin via les meilleurs détaillants dans le monde est toujours l’orientation première de la marque.

Si le SIHH 2013 de Vacheron Constantin s’est résolument conjugué au féminin – avec notamment des modèles Malte et Patrimony, ainsi qu’une remarquable collection Métiers d’Art Florilège –, la fin de l’année devrait être plus masculine. La manufacture genevoise présentera en effet en septembre prochain à Hong Kong au Salon Watches & Wonders – premier événement organisé par les marques de Haute Horlogerie en Asie – quelques garde-temps masculins qui devraient marquer les esprits.

Article paru dans le WtheJournal.com

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