Des montres, des montres et encore des montres… j’adore les montres ! Ce sont de petites merveilles mécaniques complexes et délicates ; elles sont également riches d’histoires que j’aime partager avec amis et collectionneurs. Mais à chaque fois que quelqu’un me demande quelle peut bien être l’utilité de telle ou telle montre, je réalise immédiatement que cette personne n’est pas un collectionneur, pas plus qu’elle ne s’intéresse véritablement aux montres. À la différence d’il y a 30 ans, les montres ne sont plus une nécessité, elles sont devenues des objets à même de satisfaire nos désirs. C’est comme pour la peinture ! Vous pouvez dépenser une grosse somme d’argent pour un tableau mais si votre intention est de combler un vide sur un mur, en tant que non-collectionneur, vous pouvez tout aussi bien acheter un poster pour quelques dollars. Le but sera atteint. L’horlogerie – et tout particulièrement la Haute Horlogerie – est en train de glisser progressivement vers des territoires de plus en plus artistiques. Et vous, en tant que professionnels de la vente, comment faites-vous pour nourrir les désirs de vos clients ? La réponse à cette question tient en un mot : la Connaissance.
Nombre de personnes me ressemblent à ce sujet : elles aiment partager leurs points de vue à propos de tel ou tel modèle de montre. Il ne faut toutefois pas confondre opinions et faits. Grâce aux technologies actuelles, tout le monde peut exprimer ses opinions sur Instagram, Twitter ou tout autre réseau social. Ce qui peut se révéler de quelque intérêt pour le client ordinaire. Mais avec une telle masse d’informations disponibles partout et en tout temps, on peut être sûr que nombre d’entre elles sont au mieux inexactes, au pire totalement erronées. Alors comment différentier les faits des opinions ? Comment disposer des bonnes informations, surtout si l’on est un professionnel de la branche ?
Pour toute personne qui travaille dans l’industrie, le défi est d’autant plus grand que les clients sont souvent mieux informés que le personnel de vente lui-même. Fort heureusement, la Fondation de la Haute Horlogerie a empoigné le problème pour mettre au point un outil aussi excitant que révolutionnaire : l’application interactive et conviviale Watch Live destinée aux professionnels. Watch Live offre des informations à jour, exactes et vérifiées sur toutes les marques participant au projet. La plateforme renseigne ainsi sur les produits les plus récents, sur les dernières nouvelles de l’industrie, tout en offrant la possibilité d’enrichir ses connaissances techniques. Et ce n’est pas tout ! L’application possède également une section « jeu » qui encourage les utilisateurs à relever différents défis leur permettant d’apprendre et de rester à jour tout en s’amusant. Mieux encore, il y a des cadeaux exclusifs à gagner – et j’insiste sur le terme « exclusif ».