>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Baselworld en mode fashion
Lifestyle

Baselworld en mode fashion

mercredi, 20 avril 2016
fermer
Editor Image
Daniel Walpole
Planneur stratégique chez RE-UP

“La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”

Jimi Hendrix

S’imprégner de culture et de créativité.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Il y a tout juste un mois, Baselworld battait son plein. Quelles sont les tendances qui buzzent, les modes qui se dessinent et celles qui s’installent ? Le HH Journal a branché son radar sur les réseaux sociaux…

De la réédition de modèles classiques à l’apparition sur le marché de créations audacieuses, cette nouvelle édition nous a indéniablement offert un large choix. Parce qu’elles sont le fruit de longues années d’études sur le design de la fabrication, il serait faux de croire que ces créations sont autant de simples effets de mode. Ce sont plutôt des nouveautés reflétant les tendances de fond observées ces dernières années, et qui semblent bien parties pour séduire également les amateurs de demain.

Utilisant une base de données de plus de 2000 sources en ligne spécialisées dans le luxe et l'horlogerie, RE-UP a identifié et analysé plusieurs milliers de conversations en lien avec Baselworld. Pour calculer les données utilisées dans ces graphiques, RE-UP a mesuré le pourcentage de conversations évoquant les bracelets de montres à Baselworld et répertorié les couleurs, designs et matériaux les plus populaires pour ces derniers. Les conversations sont scindées en deux périodes: pendant Baselworld (du 17 au 24 mars) et après Baselworld (du 25 mars au 13 avril).
L’incontournable Petite Montre Noire

Toutes les montres ont en commun au moins un détail noir, qu’il s’agisse du bracelet, de la lunette ou encore du cadran. Cependant comme nous avons pu le remarquer cette année à Baselworld, la tendance est indéniablement au total look noir, en particulier chez les modèles de montres sportives.

Prenons par exemple la réédition de la Heuer Monza chez Tag Heuer. Inspirée de la version datant de 1976, le nouveau modèle est un hommage à l’original, avec lequel il partage le même coloris noir mat intégral, qui l’a élevé au rang de pièce iconique de la collection Monza dans les années 1970.

N’oublions pas la Big Bang Unico All Black Sapphire chez Hublot, un modèle lancé cette année pour célébrer le concept All Black initié voilà une décennie. Pour beaucoup ce modèle fut l’un des plus marquants de Baselworld, puisqu’il allie un mécanisme apparent à sa mystérieuse noirceur. Ajoutons à cela la Superocean Heritage Chronoworks et la Avenger Hurricane chez Breitling, elles aussi intégralement noires. Avec elles, plus de doute possible: la tendance au noir intégral chez l’homme va plus loin qu’un simple effet de mode, il s’agit bien d’une affirmation du cool.

La taille ne fait pas tout

Avec l’arrivée de nouveau modèles fort désirables de 36 à 39 mm, glissant au revers d’une manche, il est indéniable que les amateurs de montres préfèrent désormais la discrétion à des modèles plus imposants, ne dévoilant leurs précieuses montres qu’à l’occasion de coups d’œil furtifs. Une des montres les plus remarquables de cette catégorie à Baselworld fut le nouveau modèle de 36 mm issu de la collection Heritage Black Bay chez Tudor, objet de toutes les convoitises tant chez les hommes que chez les femmes. Séduisante avec son bracelet en acier inoxydable aussi bien qu’en cuir beige légèrement vieilli, la version de 36 mm a conservé le design simple et élégant du modèle d’origine, pour une masculinité toujours affirmée, simplement plus délicatement.

Montre + dame = glamour sophistiqué

Si les femmes et les diamants demeurent meilleurs amis, de nombreuses amatrices de montres sont désormais à la recherche d’un glamour plus subtil – compromis entre un modèle classique au bureau et suffisamment précieux pour briller en soirée.

Patek Philippe a bien compris cette demande et propose, avec sa nouvelle Calatrava Timeless blanc immaculé un cadran parfaitement monochrome, tout juste serti de diamants sur la lunette et en guise d’index. L’horloger Zenith joue quant à lui la carte de l’élégance avec l’Elite Lady Moon Phase au boîtier de 36 mm rappelant la forme d’un galet et au cadran nacré cerclé d’une lunette en diamants.

Alternativement, Longines fait dans la couleur avec des déclinaisons rose et bleu de La Grande Classique de Longines – en correspondance parfaite avec les tons élus par Pantone Couleurs de l’Année 2016: Rose Quartz et Serenity.

Le cuir marron pour un look classique

Si vous recherchez une allure chic et décontractée à la fois, c’est sur le bracelet en cuir marron qu’il vous faudra miser (en particulier si vous souhaitez l’accorder avec une ceinture de la même teinte et une paire de Richelieu).

À Baselworld cette année, bon nombre de montres classiques fines ont plus particulièrement été présentées avec un bracelet en alligator marron, de l’UTTE Skeleton d’Arnold & Son à la Slim d’Hermès, en passant par la Regatta AC chez Bremont.

Loin d’être anodin, ce détail permet de souligner la sophistication du design de chaque modèle, et de conférer instantanément à son propriétaire une certaine élégance, en particulier si celui-ci l’assortit au reste de sa tenue vestimentaire.

Haut de page